Chevrolet: le programme Sûr et rassurant pour sièges d'enfant

Publié le 18 février 2014 dans Actualité par Le Guide de l'auto

La sécurité des enfants commence par le savoir-faire et Chevrolet va offrir des ateliers gratuits d'installation de sièges pour enfant chez les concessionnaires Chevrolet de Toronto, de Vancouver et de Montréal

Les enfants sont notre bien le plus précieux, mais lorsque les parents ne connaissent pas les mesures de sécurité propres aux sièges pour enfant, ils mettent la vie de ces derniers à risque sur les routes. C'est la raison pour laquelle Chevrolet lance son programme national Sûr et rassurant d'ateliers sur l'installation de sièges pour enfant afin d'offrir gratuitement aux familles des conseils avisés sur l'installation d'un siège d'enfant à bord de leur véhicule, quel qu'en soit le modèle ou la marque.

Les familles et les personnes soignantes peuvent s'inscrire aux ateliers gratuits à l'adresse www.safeandsure.ca. Les séances commenceront dans les établissements concessionnaires Chevrolet de Vancouver et de Toronto en avril 2014. Les concessionnaires de Montréal offriront des ateliers à la fin du printemps de 2014. Peu importe le véhicule qu'ils conduisent ou le type de siège pour enfant qu'ils ont en leur possession, les parents et les personnes soignantes peuvent s'inscrire en ligne dès aujourd'hui pour une consultation gratuite auprès d'un expert.

« La sécurité a toujours été une priorité pour Chevrolet », affirme Natalie Nankil, directrice des relations publiques de Chevrolet. « Bien consciente que la sécurité des sièges pour enfant est devenue un réel problème, et que les parents sont en quête de savoir-faire et de soutien, Chevrolet a décidé d'aider tous les conducteurs au moyen de son nouveau programme Sûr et rassurant. »

Les ateliers de Chevrolet sur l'installation de sièges pour enfant ont d'abord été mis au point à Toronto au cours de 2012 et de 2013. La réaction des parents, grands-parents, futurs parents et personnes soignantes a été à ce point positive que Chevrolet travaille désormais en collaboration avec Parachute afin d'offrir le programme dans trois grandes villes.

« Parachute est plus qu'heureuse de collaborer avec Chevrolet dans le but de donner aux familles les outils dont elles ont besoin pour voyager en toute sécurité, » a déclaré Louise Logan, présidente et chef de la direction de Parachute. « Des recherches montrent qu'un siège d'occasion correctement installé évitera à votre enfant d'être blessé et pourrait lui sauver la vie. Nous vous encourageons à vous inscrire à un atelier Sûr et rassurant de Chevrolet sur l'installation d'un siège pour enfant afin d'acquérir vous-même cette compétence qui peut sauver des vies. »

Le saviez-vous?

•    Les collisions sont la principale cause de décès par traumatismes évitables des enfants canadiens âgés de un à neuf ans (Agence de santé publique du Canada).
•    Une bonne utilisation d'un siège pour enfant ou d'un dispositif de retenue pour enfant réduit les risques de blessures mortelles de 71 % et le risque de blessures graves de 67 % (Société canadienne de pédiatrie).
•    Le taux de mauvaise utilisation varie de 44 % à 81 % pour ce qui est des sièges pour enfant, et de 30 % à 50 % en ce qui a trait aux sièges d'appoint (Société canadienne de pédiatrie).
•    Les sièges pour enfant sont assortis d'une date de péremption. Si cette date n'est pas inscrite sur l'étiquette ou le siège lui-même, vous pouvez entrer directement en communication avec le constructeur pour obtenir la date de péremption du modèle que vous possédez. N'utilisez pas un siège qui a été endommagé dans une collision ou dont vous ne connaissez pas l'historique. Même s'il n'y a aucun dommage apparent, une collision peut tout de même compromettre l'intégrité du siège pour enfant.
•    Il ne faut pas se presser de sortir les enfants de leur siège d'appoint. Celui-ci permet en effet de placer la ceinture de sécurité pour adulte sur les os les plus robustes de l'enfant. Les enfants ne devraient pas prendre place directement sur un siège d'auto tant qu'ils n'ont pas atteint la taille de 145 centimètres (4 pieds 9 pouces). Vérifiez les lois en vigueur et les restrictions de votre province sur les sièges d'appoint.

Les parents ne sont pas seuls lorsqu'il s'agit de sécurité en voiture. Pour vous inscrire à un atelier sur l'installation d'un siège pour enfant de Chevrolet, consultez le site www.safeandsure.ca.

Rendez-vous au canal Chevrolet Canada de YouTube pour visionner la vidéo du programme.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×