GM se tourne vers la technologie LTE de 4e génération

Publié le 19 février 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par La Presse Canadienne

Le président de General Motors pour l'Amérique du Nord, Alan Batey, affirme que le constructeur automobile portera une attention toute particulière à la technologie sans fil haute vitesse cette année, alors qu'il entend intégrer la technologie LTE de quatrième génération à la gamme 2015 de ses véhicules.

Les nouveaux véhicules, qui seront en vente d'ici juillet et août, détiendront les mêmes possibilités techniques que les téléphones intelligents des consommateurs, a indiqué mardi M. Batey.

"Nous sommes très, très excités par ça, et nous pensons que ça va représenter une immense amélioration pour toutes nos marques", a-t-il déclaré durant une conférence téléphonique.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un grand pas en avant. Nous voulions vraiment être un leader à ce niveau", a ajouté M. Batey.

Les premiers véhicules GM _ automobiles, camionnettes et véhicules multisegments _ à être équipés de la technologie LTE de quatrième génération seront la plupart des modèles 2015 de Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac disponibles en 2014 aux États-Unis et au Canada. Le service sera offert via le fournisseur de services sans fil AT&T et ses partenaires canadiens.

Le fabricant cherche également à inclure des points d'accès sans fil dans ses véhicules, afin que plusieurs appareils puissent être connectés en même temps.

"Nous sommes très optimistes en ce début de 2014, a affirmé M. Batey. De toute évidence, nous avons débuté l'année lentement, mais nous sommes maintenant en plein dedans."

Dennis DesRosiers, analyste du secteur automobile, a fait remarquer que GM avait montré la voie à suivre en ce qui a trait à ce genre de technologie.

"Dans ce monde, il est difficile de demeurer largement en avance, mais je dirais qu'ils sont pas mal en avance sur tous les autres", a affirmé le spécialiste.

Bien que GM, Ford et Chrysler fabriquent tous des véhicules au Canada, des questions demeurent sans réponse quant à l'avenir de la construction automobile en Ontario en raison des coûts élevés de fabrication, comparativement au Mexique et aux États-Unis.

Le président et directeur général de General Motors du Canada, Kevin Williams, a affirmé que la firme songeait à l'usine CAMI d'Ingersoll pour les produits de prochaine génération, mais il n'a pas indiqué de façon formelle si les nouveaux véhicules multisegments Equinox y seraient construits.

L'avenir de l'usine de GM à Oshawa, qui doit fermer en 2016, est également incertain.

M. Williams a indiqué que GM n'avait pas de nouvelle annonce à faire au sujet de ses usines. Il a cependant fait remarquer que l'entreprise avait sérieusement investi dans ses activités canadiennes, ces dernières années.

Par Romina Maurino

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×