Mercedes-Benz GLA 250 et 45AMG 2015: Deux versions, deux personnalités

Publié le 20 février 2014 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Les constructeurs automobiles engagés dans la course vers la domination du marché haut de gamme doivent absolument offrir des véhicules dans chaque créneau. Ainsi, même si la notion d’un multisegment de luxe de taille compacte nous semblait farfelue il n’y a pas si longtemps, voici maintenant que deux nouveaux venus s’apprêtent à faire la lutte aux Acura RDX, BMW X1 et Land Rover Range Rover Evoque. Je parle de l’arrivée prochaine chez nous des Audi Q3 et Mercedes-Benz GLA.

La Mercedes-Benz GLA est élaborée sur la nouvelle plateforme MFA qui sert de base à la Classe A qui n’est pas disponible en Amérique du Nord, à la classe B et à la récente berline CLA, ce qui en fait le quatrième véhicule provenant de cette architecture. Côté style, la GLA frappe un grand coup avec son allure musclée rehaussée de bossages qui constituent une caractéristique sportive et structurante du capot moteur. À cela, on peut ajouter la calandre verticale à deux lamelles, les rétroviseurs latéraux profilés ou encore le déflecteur de toit. Tous ces éléments contribuent à doter la GLA d’une allure très sportive qui se trouve rehaussé d’un cran sur le modèle GLA 45AMG par l’ajout d’une calandre exclusive au modèle, d’un déflecteur avant de couleur titane mat, de jantes en alliage de 19 pouces à cinq rayons de série (des jantes de 20 pouces sont optionnelles) et d’un échappement double à quatre embouts. Tout cela contribue à donner une impression de vitesse même lorsque la GLA 45AMG est immobile.

L’habitacle de la GLA est très semblable à celui de la berline CLA. Le conducteur fait face à deux cadrans placés de part et d’autre d’un écran couleur de 4,5 pouces, à un volant à trois branches comportant 12 boutons de commande et deux paliers de commande de changement de vitesse, ainsi qu’à un sélecteur monté sur la colonne de direction pour commander la boite à double embrayage à sept rapports. Au centre de la planche de bord se trouve un écran couleur qui fait soit 5,8 ou 7,0 pouces (le plus grand des deux est jumelé à l’option de navigation) et dont la résolution graphique est remarquable. L’habitacle de la GLA 45AMG se démarque par son volant à trois branches à base horizontale, son pédalier réalisé en acier inoxydable, ses appliques en aluminium, ses sièges sport très moulants avec surpiqures contrastantes en rouge ainsi que son levier de vitesses localisé au plancher partagé avec la CLA 45AMG.

Aides électroniques en quantité

Toute une panoplie d’aides électroniques à la conduite fait partie de la dotation de série de tous les modèles GLA qui seront livrés au Canada, dont le système Collision Prevention Assist qui avertit le conducteur qu’une collision est imminente par une série de signaux auditifs et visuels et qui augmente la pression du circuit hydraulique des freins lorsque le conducteur réagit en les appliquant. Le système de contrôle électronique de la stabilité (ESP) répond également présent et comporte une fonction qui permet de freiner sélectivement une ou les deux roues intérieures lors d’un virage afin d’aider le véhicule à bien s’inscrire en courbe. Le rouage intégral 4Matic est aussi de série de même que le On/Off Road Package qui rehausse la caisse de 30 millimètres et modifie les paramètres de la commande de l’accélérateur, des points de changements de vitesse ainsi que l’intervention des systèmes ABS et ESP afin de permettre la conduite hors route. Toutefois, il y a fort à parier que la majorité des acheteurs de GLA ne quitteront jamais les routes balisées. En prenant place à l’arrière, on remarque immédiatement que l’ouverture des portières n’est pas très grande et que le dégagement pour les jambes et la tête est un peu juste pour un adulte, mais la GLA conviendra bien à une famille comptant deux adultes à l’avant et deux enfants à l’arrière. L’espace de chargement est convenable avec 421 litres lorsque toutes les places sont occupées et peut atteindre 1 235 litres avec les dossiers des places arrière repliés. Pour le marché canadien, deux modèles sont au programme, soit la GLA 250 animée par le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 208 chevaux qui est partagé avec la CLA 250, ainsi que la GLA 45AMG qui reçoit le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres  355 chevaux, lequel est assemblé à la main par un seul technicien de l’atelier de construction des moteurs AMG à Affalterbach.

Le lancement mondial de la GLA s’est déroulé dans la région de Malaga sur la côte sud de l’Espagne, où les routes sont nettement en meilleur état que les nôtres, et où nous avons eu l’occasion de rouler sur des autoroutes ainsi que sur des routes sinueuses en montagne. La GLA 250 s’est avérée très confortable dans cet environnement, sauf lors de la conduite à haute vitesse alors que le bruit de roulement et de vent affectait le niveau de confort. Sur les routes de montagne, la direction s’est montrée directe et précise. La conjonction de 208 chevaux et des 258 livres-pied de couple, disponibles entre 1 250 et 4 000 tours/minute, signifie que la GLA 250 accélère avec un certain aplomb et le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure se fait en 7,1 secondes.

La version AMG, dans une classe à part

La GLA 45AMG est une tout autre proposition. Elle décolle furieusement en produisant une trame sonore évocatrice, jumelant le bruit d’admission et celui d’un moteur de course à plein régime en route vers un chrono de 4,8 secondes vers les 100 kilomètres/heure… La puissance impressionne et, comme la transmission a été modifiée pour interrompre momentanément l’allumage lors du passage au rapport supérieur, un backfire court et sonore ajoute une autre dimension au plaisir de l’accélération franche. La transmission commande également la montée en régime du moteur au rétrogradage afin d’éviter la compression, ce qui permet au conducteur de donner l’impression qu’il maitrise parfaitement la technique du talon-pointe même s’il ne sait pas de quoi il s’agit… Ajoutez à cela un système de départ canon automatisé (Race Start) qui permet d’optimiser le régime moteur et la motricité afin de décoller le plus rapidement possible ainsi qu’une fonction de chronométrage intégrée à l’écran central et le portrait est complet pour ce multisegment d’exception.

Le comportement routier de la GLA 45AMG diffère beaucoup de celui de la GLA 250 dans la mesure où la version gonflée aux stéroïdes roule sur des suspensions aux calibrations résolument plus fermes comportant des barres antiroulis de diamètre supérieur. La tenue de route en virage est tonique et la GLA 45AMG fait preuve d’un aplomb remarquable en virage où l’on peut compter sur une direction relativement ferme qui permet de bien sentir la route. Le seul facteur limitatif de la vitesse de passage en virage est un centre de gravité qui est plus élevé que celui d’un coupé ou d’une berline sport.

Le début de la production des GLA destinées au marché canadien est prévu pour le mois de juillet, ce qui signifie que les premiers véhicules devraient apparaitre chez les concessionnaires au mois de septembre. L’échelle de prix n’a pas encore été fixée, mais il y a fort à parier que la GLA 250 coutera moins cher que les 43 500 $ exigés pour le modèle de base du GLK et que la GLA 45AMG sera plus chère que ce dernier. Avec un style accrocheur, des performances plus qu’adéquates et toute une panoplie de systèmes de sécurité en dotation de série, la GLA est promise à une brillante carrière.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mercedes-Benz GLA 2015
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix n.d.
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options n.d.
Modèles concurrents Audi Q3, BMW X1, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Porsche Macan, Volvo XC60
Points forts
  • Style ravageur
  • Motorisation bien adaptée (GLA 250)
  • Moteur performant (GLA 45AMG)
  • Tenue de route sûre
  • Systèmes de sécurité avancés
Points faibles
  • Dégagement pour les jambes - places arrière
  • Visibilité limitée vers l'arrière
  • Suspensions fermes (GLA 45AMG)
  • Prix élevés à prévoir
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5 Dotation de série très complète
Esthétique 4.5/5 Look à la fois ravageur et aérodynamique
Confort 4.0/5 Le GLA 250 offre un meilleur confort que le GLA 45 AMG. Une ombre au tableau: les bruits de roulement et de vent à haute vitesse.
Performances 4.0/5 Le GLA 45AMG est vraiment éloquent à cet égard et la motorisation du GLA 250 est bien adaptée.
Appréciation générale 4.0/5 Mercedes-Benz va faire un carton avec son nouveau multisegment
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×