Salon de Sao Paulo, le royaume du biocarburant

Publié le 30 octobre 2008 dans Actualité par Gilles Olivier

La tenue d’un salon de l’auto, tel celui de Sao Paulo, nous permet de découvrir de nouveaux produits dont on ignorait totalement l’existence, même si la plupart d’entre eux sont fabriqués là-bas, par des constructeurs très connus.

Au Brésil et dans presque tous les pays environnants, les véhicules s’abreuvent de plus en plus en biocarburant, notamment en mélange essence/éthanol, voire entièrement à l’éthanol. D’ailleurs à travers mes recherches, j’ai effectivement découvert que bon nombre de véhicules dévoilés et présentés à ce salon de l’auto, avaient intérêt à pouvoir utiliser du biocarburant, car on estime qu’actuellement 75% du marché Brésilien se compose de ce type de véhicules à la fois pour les particuliers et pour les commerces.

Un marché en expansion

En 2007, les différents constructeurs installés au Brésil ont produits globalement tout près de 2 500 000 véhicules de toutes sortes. Les principaux constructeurs par ordre descendant sont : Volkswagen, Fiat, Chevrolet (GM), Ford et Honda.

Un salon qui s’affirme

Le Salon de l’auto de Sao Paulo en est à sa 25ième édition et continue d’être le reflet d’un marché de plus en plus distinctif. Avec deux journées et demi entièrement réservées aux journalistes, comme c’est le cas à Détroit, ce dernier bénéficie d’une couverture mondiale qui est loin d’être à dédaigner, voire à faire rougir nos voisins ontariens qui avec le salon de Toronto portant  considéré comme international selon les normes de l’Organisation International de Constructeurs Automobiles (OICA), doit se contenter d’une couverture médiatique uniquement nationale, ou presque.

Il se tient dans l’enceinte du ‘Anhembi Park Exhibition Pavillon’ qui lui octroie quelques 88 000 mètres carrés d’espaces pour y exposer ses 400 véhicules. Il fait également place aux véhicules commerciaux, bien que ce ne soit pas la vocation première de cet événement. En 2006, il avait attiré un total de 622 104 visiteurs.

Cette année, il est le théâtre du dévoilement de toutes sortes de véhicules, souvent propres au marché local et surtout propres à l’excellente température qui y règne, où les plages font pratiquement partie du quotidien de plusieurs brésiliens. A ces derniers, au moins trois premières nationales, font courir les foules, dont voici quelques exemples très pertinents.

Chevrolet GPix

A Paris, Chevrolet a présenté le concept Orlando, un véhicule multisegment compact à cinq portières. A Sao Paulo, il récidive en dévoilant son concept GPix, autre multisegment compact, mais cette fois-ci à trois portières. Dans les deux cas, il existe évidemment une certaine similitude et il y a de fortes chances que ces derniers introduisent intelligemment les remplaçants des Chevrolet Equinox/Pontiac Torrent.

Dodge Trazo C1.0

Dans ce cas-ci, on pourrait peut-être utiliser le qualificatif de première mondiale. Il s’agit en fait du premier rejeton issu des accords stratégiques entre Chrysler et Renault/Nissan. Cette berline Trazo, c’est une Nissan Versa remodelée pour les marchés d’Amérique du sud et surtout modifiée afin de pouvoir ingurgiter de l’éthanol. S’agit-il d’un clone de la future compacte Dodge, pour l’Amérique du Nord.

Fiat Bugster Concept

Fiat Brésil qui a son propre centre de design, présente un petit véhicule de loisir de type ‘Dune Buggy’ utilisant le châssis du véhicule tout terrain  KTM X-Bow, le Bugster Concept.  Au-delà des formes et de son utilité, ce dernier se présente avec des vertus écologiques très poussées. Pour ce faire, il utilise une motorisation entièrement électrique et la plupart des pièces utilisées à sa construction, sont recyclables.

Renault Sand’Up Concept

A la fois utilitaire et récréatif, ce véhicule peut facilement se transformer de VUS compact en camionnette, tout simplement en abaissant la banquette, voire devenir un coupé 2+2 et pourquoi pas un cabriolet en enlevant le toit soutenu par des crochets. Ce dernier a été conçu autour des éléments du modèle Sandero Stepway, très populaire au Brésil, lui-même un descendant de la Dacia Logan, la Roumaine achetée par Renault.

TAC Stark

Ce petit constructeur local, s’aventure dans le monde de la production automobile en dévoilant un petit véhicule de conception hybride, à la fois utilitaire et récréatif, et ce dans le sens très Brésilien du terme. Sa mécanique est signée Volkswagen et son moteur peut se nourrir soit à l’essence ou à l’éthanol. On prévoir l’offrir quelque part en 2009 et si tout va bien, on envisage déjà la possibilité de l’exporter dès 2012.

Volkswagen Gol

Vous avez bien lu Gol et non Golf. Volkswagen est présent au Brésil depuis 1953 et a produit jusqu’à ce jour plus de 18 millions de véhicules. La Gol apparue en 1987 représente à elle seule, le tiers de cette production. VW en dévoile une nouvelle version berline qui vient s’ajouter aux modèles hatchback. Suivront sous peu des versions familiales et camionnettes, utilisant évidemment essence et éthanol comme carburants. 
 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×