BMW M3, rapide, mais également pratique

Publié le 31 octobre 2008 dans Essais par Denis Duquet

S’il faut s’en tenir  aux caractéristiques techniques et aux chiffres de performance, la BMW M3 Coupé n’a rien d’une voiture familiale. À lire les données, on s’imagine un bolide tape cul siphonnant à gogo de l’essence super tandis que le confort est minimaliste. Et rares sont les acheteurs d’une telle voiture qui ont en tête les porte gobelets et la grandeur du coffre. En fait, ce sont les 414 chevaux du moteur V8 4,0 litres ainsi que les 4,76 secondes nécessaires pour boucler le 0-100 km/h qui intéressent les acheteurs d’une telle voiture. Et pour en remettre, le ¼ de mille est l’affaire de 12,9 secondes à plus de 180 km/h !

Il faut en plus souligner que notre voiture d’essai avait fière allure avec sa robe blanche et son toit en fibre de carbone, tout noir bien entendu. Personnellement, je déplore le fait que la nouvelle M3 ait pris de l’embonpoint et que ses dimensions sont moins sportives que précédemment. Un peu comme nous pauvres mortels, les voitures ont tendance à prendre de la brioche au fil des années et des modèles. Il en résulte un habitacle cossu et confortable. Même les places arrière peuvent accueillir deux adultes dans un confort acceptable. Pour autant qu’ils aient la souplesse nécessaire pour s’y faufiler.

Pas besoin de description et d’explications à n’en plus finir pour admettre que cette ‘béhème’ possède une tenue de route fort impressionnante en harmonie avec les performances de son moteur V8. La voiture, bien que plus lourde, est plus neutre en virage et plus facile à contrôler. Et en conduite de tous les jours, il y a suffisamment d’aide électronique au pilotage pour vous garder dans le droit chemin. Soulignons au passage que la sonorité de ce moteur est de la musique aux oreilles des amateurs de sportives.

Pratique ?

Trop souvent, ces belles sportives nous enjôlent pendant quelques jours pour ensuite devenir beaucoup moins intéressantes en raison d’une suspension ultra ferme, d’un coffre lilliputien et d'absences d'espace de rangement. Je sais ! Cela fait bourgeois, mais à un certain âge on n’aime pas trop se priver des choses de la vie. Je ne suis pas un golfeur, mais le coffre est capable d’avaler autant de sacs de golf qu’il y a de places dans les voitures. Vous aurez certainement le ‘foursome’ le plus rapide sur la route. Personnellement, j’ai eu la surprise de voir ce même coffre avaler sans coup férir une grosse caisse d’accessoires de photos.

Quant à la conduite, elle est superbe que vous optiez pour un mode de conduite sportif ou tout simplement pour dompter les courbes d’une route secondaire. Cette voiture s’accroche au bitume comme si les pneus avaient des ventouses tandis que la suspension n’est ni trop souple, ni trop ferme. À Munich, on semble avoir trouvé la combinaison gagnante à ce chapitre.

Bref, en usage au quotidien, cette M3 permet de concilier le moyennement utile au très agréable. Et il ne faut pas passer sous silence ces sièges qui offrent support et confort à la fois.
Les seuls bémols capables de refroidir l’enthousiasme d’un acheteur potentiel sont un prix d’achat de plus de 70 000$, une consommation moyenne d’un peu moins de 16 litres au 100 km et l’obligation de l’abreuver un super. Rien n’est parfait…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×