VW Scirocco, petite ouverture vers l'Amérique
Pour bon nombre d’Européens et de baby-boomers Québécois, le nom Scirocco évoque une merveilleuse époque, voire un nom mythique qui avait donné vie à une nouvelle race de coupés sport à configuration 2+2, qui pouvaient accueillir quatre passagers, y compris leurs bagages.
Le coupé à l’Européenne
La Volkswagen Scirocco est descendue dans la rue en 1974 et n’a quittée le bitume qu’en 1992, soit dix-huit ans plus tard. Seulement deux générations ont vu le jour, la première s’est écoulée entre les années 1974 et 1980, tandis que la deuxième s’étend de 1981 à 1992. Plus de 800 000 unités furent produites de ce séduisant coupé griffé par le célèbre carrossier italien Giugiaro
Contrairement à la croyance populaire, ce coupé n’a jamais été une déclinaison de la Golf, tout simplement parce que cette dernière a fait sa première apparition quelques mois plus tard. Ce qui n’a pas empêché ces deux cousines de la fesse gauche de partager bon nombre d’éléments mécaniques, dont certaines motorisations. L’expression convergence était née…
Retour vers le futur
Après seize années de silence ininterrompu, la Volkswagen Scirocco renaît et nous est dévoilée dans le cadre du Salon de l’Auto de Genève, et ce après avoir été présentée sous forme de véhicule concept, deux ans plus tôt à Paris, sous le nom de Iroc Concept. Les lignes maîtresses du nouveau coupé ne sont pas sans rappeler celles du coupé d’origine.
A ses débuts, le coupé Scirocco proposait quatre motorisations différentes dont les puissances enregistrées s’étalaient entre 50 et 110 chevaux. Aujourd’hui, les modèles disponibles en Europe dévoilent des puissances qui varient entre 122, 160 et 200 chevaux, sans oublier la version à moteur TDI de 140 chevaux.
Visée sur l'Amérique
Lors du dévoilement de la Scirocco Nouvelle, les journalistes présents aux journées de presse, notamment les Américains et les Canadiens étaient demeurés bouche bée, en entendant les dirigeants de Volkswagen, lors de cette conférence de presse, leur annoncer que ce joli coupé sport 2+2, n’allait pas être disponible en Amérique, compte tenu des investissements requis pour se conformer aux normes de sécurité et surtout environnementales, notamment en sol Californien, le marché cible pour un tel bolide.
Il va sans dire que les pressions se font de plus belles de la part des dirigeants Nord-Américains de la marque et les concessionnaires pour faire venir ce coupé. Bien qu’aucune décision officiellen’ait été prise concernant la venue ou non du coupé Scirocco en Amérique, il appert selon le magazine Automotive News, que nous pourrions avoir droit à une version en Édition Spéciale, qui nous serait offerte à tirage très limité. Et une fois de plus, on ne parle pas du tout si elle sera disponible ou non au Canada, sachant fort bien que notre marché demeure à la remorque de l’autre…