La dernière Pagani Zonda produite : la Revolucion

Publié le 4 mars 2014 dans Genève par Frédérick Boucher-Gaulin

La Zonda est une voiture d’exception, qui a révélé au monde le génie d’Horatio Pagani. Dévoilée en 1999, la première version, baptisée C12, disposait d’un V12 d’origine Mercedes développant 389 chevaux et d’une transmission manuelle 5 vitesses. Au fil des années, différentes améliorations ont été apportées à la voiture, culminant avec la Zonda Tricolore. Celle-ci utilise un moteur V12 peaufiné par AMG pour déployer 669 chevaux, et une transmission séquentielle à 6 vitesses qui peut passer les rapports en moins de 100 millisecondes.

L’an dernier, Pagani avait annoncé que la toute dernière version jamais produite , la Zonda Revolucion, entrait en production. Basée sur la Zonda Cinque, donc non homologuée pour la route, la Revolution ne peut concourir dans aucune série compétitive. Il s’agit donc d’un jouet pour gens fortunés, destiné à une utilisation sur circuit uniquement. Mais quel jouet!

La Revolucion fait toujours usage du même moteur V12 de 6 litres d’origine Mercedes-Benz, assaisonné d’un peu de piquant, gracieuseté d’AMG. Au programme, plus de 800 chevaux et 550 livres de couple! Avec une transmission séquentielle six vitesses pouvant passer les rapports en à peine 20 millisecondes, la voiture, qui ne pèse que 1 070 kilogrammes, pourra atteindra 0-100 km/h en 2,7 secondes. Le châssis est en carbotanium, un matériau exclusif à Pagani, et les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone. La Revolucion sera aussi équipée de freins en carbone-céramique, de suspensions optimisées pour la piste et même d’un système de réduction de trainée (mieux connu sous le nom de DRS) inspiré de la Formule 1. Celui-ci peut augmenter l’appui aérodynamique ou diminuer la résistance à l’air, et est ajustable par un bouton sur le volant.

La Revolucion est vendue à près de 3 millions $, seulement cinq exemplaires auront été construits, et le dernier, montré sur les photos ci-haut, sera présenté à Genève cette semaine.

C’est un au revoir pour la Zonda, et une page d’histoire qui se tourne dans le monde du Supercar.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×