Une amende de 1,2 milliards $ pour Toyota
Toyota a accepté de payer 1,2 milliard de dollars au gouvernement américain pour échapper à des poursuites criminelles dans l’affaire des accélérations soudaines de certains véhicules, qui avait causé plusieurs blessés, et le rappel de plus de 10 millions de voitures à travers le monde.
Selon les termes de cette entente, Toyota devra aussi admettre ses torts, payer entièrement l’amende et se soumettre à une inspection rigoureuse sur sa façon de procéder au règlement des 300 cas restants.
- À lire aussi: Toyota Prius: 1,9 million de voitures rappelées
- À lire aussi: Toyota rappelle 30 000 Camry hybrides aux États Unis
Selon Eric Holder, procureur général, « Toyota a délibérément caché de l’information au public. Il a traité un problème majeur de sécurité comme s’il s’agissait d’un incident de relation publique... » Il ajoute que cette amende est la plus grosse jamais distribué à un constructeur automobile aux États-Unis.
Selon le procureur général, le manufacturier japonais connaissait depuis longtemps la source du problème, mais aurait choisi de ne pas divulguer l’information.
En plus de cette amende et des poursuites restantes, la marque niponne avait déjà donné 1,6 milliard de dollars à des propriétaires de Toyota demandant compensation pour la valeur diminuée de leur véhicule relié aux rappels de masse effectuée en 2009-2010.