La mélodie de la BMW i8

Publié le 25 mars 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Les BMW ont toujours été reconnues pour leur sonorité bien particulière. De la sonorité riche du 6 cylindres en ligne au grondement sourd du V8 de la dernière M3 en passant par le hurlement du V10 de la M5, chaque moteur de la marque bavaroise a su se démarquer, entre autres, par le son qui sortait de son échappement.

Avec le dévoilement de la nouvelle BMW i8, plusieurs personnes (dont l’auteur de ces lignes) ont eu peur pour l’un des principaux aspects séparant une BMW de la concurrence. En effet, avec un 3 cylindres de 1,5 litre, on s’attendait à ce que la nouvelle voiture sport sonne beaucoup plus comme une Geo Metro que comme l'un des étalons de la marque!

Le forum Bimmerpost a publié une vidéo de la i8 en pleine accélération, et on y entend distinctement le petit moteur travailler. 

Écoutez cette vidéo, et dites-moi que BMW n’a pas fait ses devoirs au sujet de l’acoustique!

De plus, en consultant le forum, on apprend certains détails intéressants sur la nouvelle voiture. Par exemple, le système ASD, qui fait jouer une bande sonore du moteur à travers les haut-parleurs, sera utilisé dans la i8. Pour faire taire les mauvaises langues, le système était désactivé pendant la vidéo. En nouveauté, un haut-parleur sera placé dans l’échappement (factice) gauche pour permettre aux passants de profiter de la (fausse) sonorité de votre i8…

Autre gadget intéressant, BMW utilisera un système d’avertissement sonore pour les piétons. Puisque la i8 peut rouler en mode tout électrique, il se peut que les piétons ne l’entendent pas. Pour augmenter la sécurité, un autre petit haut-parleur sera installé à l’avant, et émettra un bruit de vent pour alerter les piétons qui s’aventurent trop près.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×