Le Super Production Challenge, une série qui a le vent dans les voiles
La première fois où j’ai assisté à un programme de cette nouvelle série il y a maintenant trois ans, c’était au circuit ICAR, si ma mémoire est bonne. Je me demandais ce que l’ami Dominic St-Jean, le créateur et webmestre du site autocourse.ca, avait en tête avec ce nouveau projet.
Je me souviens avoir eu une conversation à la course avec un Dominic très sollicité autant de la part des officiels de la série que des pilotes. Je suis resté autour pour mon reportage photo jusqu’à ce qu’il puisse prendre quelques minutes de son précieux temps pour me parler de son bébé, le Super Production Challenge. J’ai écouté son explication avec attention « Après l’arrêt des activités du XTrême Touring en 2008, les pilotes québécois avaient deux possibilités, le GT québécois ou la série canadienne de tourisme (CTCC ). Très vite, une majorité de pilotes d’ici se sont rendu compte que les couts importants exigés pour participer dans la série nationale dépassaient la capacité financière de plusieurs débutants et vétérans propriétaires de voitures de course datant de quelques années dans certains cas.
Pendant les deux saisons suivantes, soit 2009 et 2010, les pilotes et autres intervenants proches du milieu souhaitaient revoir une nouvelle série pour des voitures de tourisme. Plusieurs pilotes m’ont demandé à différentes reprises de m’occuper du dossier incluant Jacques Gravel, pilote très impliqué dans le milieu depuis une dizaine d’années, ainsi que J.C. Côté, pilote et spécialiste du marketing qui tentait de me convaincre de m’impliquer. »
Après quelques rencontres, Dominic accepte de considérer le projet et se charge de préparer l’étude de faisabilité. Le nombre de voitures disponibles était important, car le Québec a été la première province au Canada à adopter le format de course Touring en 2001.
Le 30 décembre 2010, la décision de lancer le Super Production Challenge était prise. Le Québec offrirait à nouveau des courses de voitures de Tourisme, mais cette fois en utilisant un concept novateur qui plairait à plusieurs.
Pour l’histoire :
Pour la première fois, la puissance des voitures déterminerait le poids minimum laissant les modifications libres aux voitures. Simple sur papier, cette formule devra être modifiée pour la saison 2013 en prenant en considération le couple à l’équation. Le 4 juin 2011, un modeste peloton de 14 voitures prenait le départ de l’épreuve inaugurale de 45 minutes. À la fin des 4 rendez-vous comptant pour un total de 7 épreuves, Karl et Nick Wittmer sont champions à bord d’une Honda Civic Si-R de l’équipe Lombardi Honda. Si le nombre de participants était plutôt maigre, les assises étaient maintenant en place pour le deuxième acte en 2012.
La saison 2012 sera l’année d’Yves Bédard. Deuxième en 2011, Bédard décroche le titre haut la main en remportant 7 des 8 courses de la saison. Il laissera une victoire à David Gosselin au circuit ICAR. Le circuit de Calabogie Motorsport Park est ajouté au calendrier, ainsi qu’une nouvelle division pour les voitures sous compactes. Maxime Vincent sera le premier champion de cette nouvelle classe.
Pour sa 3e saison, le SPC ajoute le circuit de Sanair à son calendrier qui compte maintenant cinq rendez-vous. Les pneus Akina utilisés depuis 2011 font place aux pneus BF Goodrich. Cette saison, chaudement disputée, couronnera Marc Héroux sur Acura RSX Type S. Dans la division Compacte, Patrik Wittmer gagne le titre. Six pilotes différents remporteront une victoire, un record pour une série de voitures de Tourisme au Québec.
Après avoir observé la progression de la série au cours de ses trois premières années, c’est lors de la dernière sortie de la saison 2012 que j’ai rencontré, au nom de Flagworld Communications, le directeur de la série pour lui proposer une idée originale qui me trottait en tête depuis une couple de saisons.
Flagworld offrait de commanditer La Coupe Flagworld qui serait décernée au pilote et à l’équipe ayant reçu le plus de votes des officiels et médias pour la plus belle voiture du Challenge. Dominic St-Jean a trouvé l’idée intéressante et nous nous sommes entendus sur les modalités ainsi que sur la place que Flagworld laisserait à la série dans ses sections Nouvelles et Photos du site www.flagworld.com
La Coupe Flagworld a été remise pour la première fois lors du banquet de fin de saison 2013 dans un resto de Trois-Rivières. C’est le pilote Eric Jacques de l’équipe Target Racing Team qui a été le premier récipiendaire avec sa magnifique Nissan 350Z.
Notre association se poursuivra au cours des prochaines saisons.
Pour 2014, plus de 30 pilotes sont attendus. Le circuit de Sanair fera place au nouveau circuit routier de l’Autodrome Montmagny. Cinq rendez-vous composent le calendrier 2014 pour un total de 10 courses.
Un championnat de cette envergure ne saurait avoir du succès sans une équipe de direction dévouée, compétente et disponible autant pour les pilotes que les médias à l’affût d’information.
Les officiels :
Directeur de série : Dominic St-Jean
Commissaire en chef : Yves St-Jean
Inspecteur technique en chef : Luc Beaupré
Commissaire & inspecteur adjoint : Richard Leduc
Commissaire adjoint de la série : Jean-François Dupont
Inspecteur adjoint – Télémétrie & balance : Jean-François Labonté
Accréditation : Carole Legris
Hospitalité : Jocelyne Beaupré
Les trophées et récipiendaires des dernières saisons du Super Production Challenge :
CHAMPIONS SUPER PRODUCTION CHALLENGE POUR LA COUPE PANTA
2011 – Karl Wittmer & Nick Wittmer
2012 – Yves Bédard
2013 – Marc Héroux
CHAMPIONS SUPER PRODUCTION CHALLENGE COMPACTE
2012 – Maxime Vincent
2013 – Patrik Wittmer
LA RECRUE DE L’ANNÉE PERRY PERFORMANCE
Chaque saison, le Super Production Challenge décerne le titre de recrue de l’année au pilote débutant en circuit routier ayant accumulé le plus de points au classement général final.
Pour la saison 2013, l’entreprise lavalloise, Perry Performance, lance le trophée Perry Performance.
Ce trophée annuel est remis à la meilleure recrue et il est accompagné d’un prix de 1 000 $ en produits de compétition chez Perry Performance.
2011 – Kevin Bastien
2012 – Pierre Clavet
2013 – Jean-Michel Lavoie
LE TROPHÉE MARCEL AUGER
Le Super Production Challenge a lancé en 2012 le Trophée Marcel Auger en l’honneur de ce champion décédé en 1992 lors d’une course pour voiture GT.
Ce trophée annuel est remis au pilote de la série ayant eu le meilleur esprit sportif, ayant été le plus persévérant, le plus positif et le plus passionné au cours de la saison, des qualités qui décrivent bien Marcel Auger.
2012 – Patrick Michaud
2013 – Jean-Michel Isabelle
LA COUPE DES CONCESSIONNAIRES
Le Super Production Challenge a lancé en 2012 la Coupe des concessionnaires. Cette coupe annuelle est remise au concessionnaire supportant un ou des participants du SPC ayant accumulé le plus de points au championnat. Ces points sont cumulés par leur meilleure voiture à chaque course, selon le même barème de points que les manufacturiers.
2012 – Groupe Vincent
2013 – Ste-Rose Honda
LE TROPHÉE SUPER PRODUCTION CHALLENGE
Le Super Production Challenge a lancé en 2012 le Trophée Super Production Challenge.
Ce trophée annuel est remis au pilote – ou à l’équipe – ayant été le meilleur ambassadeur du Super Production Challenge, par sa présence, son implication, son dévouement et donnant une image positive de la série.
2012 – Ingolstadt Compétition
2013 - CMH Racing Team
LE TROPHÉE AUTOCOURSE.CA
www.autocourse.ca a lancé en 2012 le Trophée Autocourse.ca. Ce trophée annuel est remis au pilote – ou à l’équipe – s’étant le plus démarqué dans les médias, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements promotionnels par sa présence et la diffusion de ses communiqués de presse.
2012 – Ste-Rose Honda Racing
2013 – Legris Racing
LA COUPE FLAGWORLD.COM
Flagworld Communication a lancé en 2013 la Coupe Flagworld. Cette coupe annuelle dotée d’une bourse est remise au pilote – ou à l’équipe – ayant obtenu le plus grand nombre de votes des médias et des officiels pour la plus belle voiture de la série lors du rendez-vous annuel au circuit ICAR.
2013 – Eric Jacques / Target Racing Team
LE TROPHÉE MIXCOM
Mixcom Communication a lancé en 2013 le trophée Mixcom. Ce trophée est décerné à l’équipe qui a présenté sur les réseaux sociaux la séquence vidéo la plus spectaculaire de la saison en cours du championnat SPC.
2013 – Ingolstadt Compétition
LE TROPHÉE PERFORMANCE KART-O-MANIA
Kart-O-Mania a lancé en 2013, le Trophée Performance Kart-O-Mania. Ce trophée est décerné au pilote – ou à l’équipe – ayant réalisé une performance hors du commun durant la saison.
2013 – Eric Durand (étant le seul pilote ayant complété les 602,8 kilomètres de course.)
LA COUPE DU QUÉBEC
Pour 2014, le Super Production Challenge lance un nouveau trophée qui ajoutera du piquant sur la piste, la Coupe du Québec. Cette distinction sera remise à la région du Québec ayant les meilleurs pilotes. À chaque course, le meilleur pilote de chaque région administrative du Québec présent marquera des points pour sa région. Bien entendu, nous suivrons avec intérêt la nouvelle saison qui a confirmé son calendrier 2014.
19 mai Autodrome Saint-Eustache
01 juin Autodrome Montmagny
05-06 juillet Circuit ICAR , Mirabel
23 aout Calabogie Motorsports Park, Ont.
11 octobre Autodrome Saint-Eustache
Les premiers essais auront lieu le 18 mai prochain à l’Autodrome Saint-Eustache
Bonne saison à tous impliqués au Super Production Challenge 2014.
Michel Flageole, pour www.Flagworld.com