Mercedes-Benz offrira un Sprinter 4x4

Publié le 28 mars 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Le Mercedes-Benz Sprinter (auparavant vendu sous la bannière Dodge) est un des meilleurs fourgons pleine grandeur actuellement sur le marché. Depuis que le Ford Série E a tiré sa révérence, il s'agit du meilleur rapport qualité-prix dans le segment des fourgonnettes commerciales. Cependant, plusieurs entrepreneurs, ouvriers et services de courrier le snobent, pour une raison bien simple : ici, au pays de l'hiver, un véhicule à propulsion avec peu ou pas de poids sur l'essieu arrière est inutile dans les coins reculés, là où la déneigeuse ne passe pas toujours. Ces gens lui préfèrent donc les camionnettes dotées d' un système à quatre roues motrices. Mercedes a compris que cet oubli lui coutait des ventes, et la compagnie offrira son modèle 4x4 (déjà vendu en Europe depuis plusieurs années) en Amérique du Nord. 

Offert uniquement avec le moteur 3 litres Bluetec de 188 chevaux et 325 livres-pied de couple associé à la transmission automatique à 5 rapports, le Sprinter 4x4 dispose d'un différentiel central avec une gamme basse, tout comme sur les bons vieux Jeep! En appuyant sur un bouton (bon, peut-être pas EXACTEMENT comme les Jeeps), la gamme basse s'enclenche, réduisant le ratio de 42 %. Comme on peut le voir sur les photos, le Sprinter 4x4 est aussi plus haut sur pattes, avec près de 11 centimètres de plus à l'avant, et 8 centimètres à l'arrière.

Quand on engage le système 4x4, le couple est transmis ainsi : 35 % à l'essieu avant et 65 % à l'arrière. Ensuite, le système de contrôle de la traction gère indépendamment chaque roue pour permettre une traction optimale en toutes situations.

Presque tous les Sprinter auront droit à une version 4x4, que ce soit les variantes à 12 passagers ou cargo. Seules les moutures châssis-cabine et les modèles 3500 n'y ont pas droit pour le moment.

Avec nos hivers qui n'en finissent pas (et spécialement celui-ci!), le Sprinter 4x4 sera un atout de choix pour plusieurs entreprises d'ici qui, jusqu'à maintenant, devaient transporter leurs équipements et employés dans des véhicules plus petits. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×