Une visite au Centre d'Excellence LFA
La Lexus LFA n'a jamais été conçue pour être une voiture rentable. Bien qu'elle se vendait à l'époque près de 400 000 $, Toyota perdait de l'argent sur chaque exemplaire vendu. La production a stoppé en 2012, avec seulement 500 unités construites.
Cependant, pour Toyota, l'histoire de la LFA ne s'arrête pas là. En effet, le constructeur doit maintenant assurer l'entretien et la garantie de toutes les voitures vendues.
- À lire aussi: Lexus LFA: fin de la série de production de 500 véhicules
- À lire aussi: Lexus LFA 2011: De la très haute technologie
À cet effet, le Centre d'Excellence LFA, une branche de Toyota Motorsport à Cologne en Allemagne, a ouvert ses portes peu après la mise en vente du supercar japonais. Le centre a été créé pour s'occuper des 38 voitures vendues en Europe et en Angleterre. Pour tous les types d'entretiens et de réparations, du traditionnel graissage et changement d'huile à un démontage complet du moteur V10 pour en changer les bielles, une équipe de techniciens s'assure que chaque voiture soit entretenue avec les mêmes hauts standards utilisés pendant sa construction.
Chaque vis, chaque boulon sont vérifiés, et on s'assure qu'ils sont à la bonne tension. Une fois la réparation complétée, la voiture subit 3 tests : le premier, à l'intérieur de l'usine, est effectué sans panneaux de sous-châssis, pour que les ingénieurs puissent voir si un problème survient. Ensuite, le bolide est complètement assemblé, puis testé sur des routes sinueuses autour du centre. Pour finir, la LFA fait un petit tour sur l'autobahn pour bien se délier les cylindres!
Les propriétaires de LFA n'ont évidemment pas à amener leurs voitures à Cologne pour un entretien. Les techniciens se rendront au concessionnaire Lexus le plus près, et travailleront sur la voiture à partir de là. Mais, pour bien des (riches) propriétaires, il est probablement agréable de pouvoir dire la phrase suivante pendant un cocktail :
« Non, j'ai dû prendre la Mercedes, ce matin. Ma LFA est au Centre d'Excellence, à Cologne. »