La Mustang fête ses 50 ans aujourd'hui!

Publié le 17 avril 2014 dans Voitures anciennes par Alain Morin

Seulement deux voitures américaines méritent l’épithète « icônes ». Il s’agit de la Chevrolet Corvette et de la Ford Mustang. La première a 60 ans et la seconde… 50 ans aujourd’hui! En effet, c’est au Salon de New York, le 17 avril 1964 que Ford dévoilait celle qui allait faire chavirer le cœur de milliers d’Américains. Puis de toute la planète!

Dès les premières semaines, c’est la folie furieuse. Tout le monde s’arrache la Mustang 1964 ½ créant ainsi le créneau des pony cars. Dévoilée très peu de temps après la Plymouth Barracuda (1er avril 1964), la Mustang la jette rapidement dans l’ombre. Si la situation avait été inversée peut-être parlerions-nous aujourd’hui du créneau des fish cars»!

La Mustang fut pensée par Lee Iaccoca, alors que de plus en plus de gens se plaignaient de l’absence d’une sportive abordable dans la gamme Ford, la Thunderbird étant trop chère. Il y avait donc un marché mais pas de voiture… Iaccoca composa donc un cahier de charges pour une future bagnole : prix abordable, sportive autant en apparence qu’en conduite, pratique avec quatre places et d’un design d’inspiration italienne.

Une compétition « amicale » est entamée par plusieurs groupes de designers et d’ingénieurs. Une fois la gagnante déclarée, le nom Mustang fut trouvé. À l’époque, il ne fait pas référence au fougueux cheval, mais plutôt à l’avion de chasse britannique qui avait connu ses heures de gloire durant la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, les horreurs commises pendant ce conflit portent rapidement Ford à revoir son approche marketing, associant plutôt la nouvelle voiture au fringant équidé.

Reprenant plusieurs éléments mécaniques de la Falcon, la Mustang découle d’une très courte période de gestation. Le succès des modèles 64 ½ est fulgurant. Éternel optimiste, Iaccoca avait prévu écouler 100 000 unités de la Mustang la première année… Ce chiffre fut atteint en quatre mois!

Outre un passage à vide entre 1974 et 1978, alors que la Mustang repose sur un châssis de Pinto (soyons justes… toute l’industrie américaine se cherche durant ces années sombres), la Mustang est toujours restée fidèle au cahier de charges original.

En cette année de célébrations qu’est 2014, Ford dévoilera une nouvelle Mustang. Avoir le sens du timing, c’est ça! Sera-t-elle aussi bien accueillie que ses devancières? C’est à souhaiter. Car même si ce sont les F-150, Escape et Focus qui amènent de l’eau au moulin de Ford, c’est la Mustang qui fait rêver les amateurs de performances!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×