Kia Sedona 2015, un VUU (Véhicule utilitaire urbain)
Présentée au Salon de l'auto de New York, la Sedona 2015 de Kia a été entièrement redessinée sous la direction de Peter Schreyer. Le style des générations précédentes ne pouvait cacher l'ADN d'une fourgonnette. Cette fois-ci, l'équipe de designers a tenté de dissimuler sa fourgonnette dans un véhicule utilitaire urbain, une tâche plutôt difficile à réaliser! Mission accomplie? Pas entièrement, mais il faut admettre que cette génération de la Sedona, qui sera disponible au Canada en octobre, est très bien réussie au niveau de l'esthétique. Sa cabine avancée, sa grille ainsi que ses imposants phares lui donnent une allure sportive.
La raison principale de se procurer une fourgonnette, c'est son habitabilité. Voici donc la liste d'éléments qu’on retrouve dans la Sedona : plus de place pour les épaules et les jambes à l’avant, plusieurs configurations possibles (jusqu'à 8 places), une console unique entre les sièges avant pour plus de rangement, le système Slide N Stow pour configurer la rangée centrale, des sièges de type La-Z-Boy en option, et on peut même avoir ceux-ci chauffants! La 3e rangée de bancs peut être repliée 60/40 et se rétracte dans le plancher.
- À lire aussi: Kia lance la nouvelle Sedona à New York
- À lire aussi: Kia Sedona 2015: Une fourgonnette qui n'en n'a pas l'air
Tous les manufacturiers doivent intégrer de la technologie s'ils veulent attirer une clientèle plus jeune. Kia offre entre autres le gardiennage virtuel (le système vous avertit si la Sedona quitte une zone délimitée, si elle dépasse une certaine limite de vitesse ou si elle est conduite plus tard qu’une certaine heure – pratique si vous laissez vos enfants se servir du véhicule!) et le Driving Score (une note établie selon vos bonnes habitudes de conduite). Le manufacturier sud-coréen a fait l'ajout du Kia App Store afin d'y télécharger des applications via iTunes ou Google Play, comme Pandora, iHeart et Yelp. Il faut bien rester connecté, non? Un port USB et une prise 115 volts pour recharger de petits appareils électroniques font partie des équipements standard. Enfin, des caméras de recul et un système d'ouverture du hayon arrière par détection de la clé à puce sont autant de gadgets fort utiles au quotidien.
La Sedona 2015 est montée sur un tout nouveau châssis 36 % plus rigide que son plus proche concurrent. Selon Kia, la rigidité accrue procure une meilleure protection en cas de collision. La motorisation précédente, soit le V6 3,5 litres a été remplacée par un V6 3,3 litres plus performant : 276 chevaux à 6 000 tours/minute. Une transmission automatique à 6 rapports la rend aussi plus efficace que l’ancien modèle.
Cette fourgonnette qui se cache sous une allure de VUU aura certainement sa part de marché au Québec. Reste à voir quel sera son prix, car pour le moment Kia n'a pas avancé de montant…