Land Rover, changement de cap et la venue du Defender
Le constructeur Land Rover a profité du dernier Salon de l’auto de New York pour dévoiler le Discovery Vision Concept. Bien plus qu’un concept, ce véhicule lance un important changement de cap pour le constructeur, certainement le plus marquant depuis des années. Au terme de l’opération, trois familles de véhicules seront intégrées sous la marque Land Rover, ayant toutes en commun luxe, technologie poussée et bien entendu, d’excellentes capacités hors route.
Peu de changements pour la première famille qui est déjà la plus complète. Elle se compose des modèles griffés Range Rover qui occupent le haut du pavé en termes de luxe et aussi de prix. Ils sont les plus prestigieux modèles chez Land Rover.
Alors qu’on avait abandonné il y a quelques années l’appellation Discovery en Amérique du Nord au profit de LR (LR2 et LR4), voilà qu’on change à nouveau de direction en réintroduisant la marque, mais cette fois en tant que nouvelle famille de véhicules. À terme, la gamme Discovery comprendra les remplaçants des modèles LR, tandis que le premier nouveau véhicule de cette famille sera commercialisé en 2015 sous le nom de Discovery Sport. Ce VUS compact, qui sera grandement inspiré du Discovery Vision Concept, sera évidemment axé sur le luxe, mais aussi sur la polyvalence avec – selon les dirigeants de Land Rover – plusieurs fonctionnalités inédites.
Finalement, l’autre grande nouvelle touche l’arrivée du modèle Defender en Amérique du Nord, ce dernier qui complètera la troisième famille de véhicules Land Rover. Offert dans d’autres marchés, le Defender est sans aucun doute le plus proche rival du Jeep Wrangler puisqu'il propose une robustesse à toute épreuve.