Lancements: Concept Audi TT Offroad et Audi A3 e-tron Sportback

Publié le 28 avril 2014 dans Beijing par Gabriel Gélinas

Après le concept Allroad Shooting Brake dévoilé au Salon de l’auto de Detroit en janvier dernier, Audi récidive avec un le TT Offroad pour le Salon de l’auto de Pékin. Ce nouveau concept est un croisement entre un coupé sport et un utilitaire sport et il « donne un aperçu de ce que nous pourrions imaginer comme nouveau modèle d’une éventuelle famille TT », selon le professeur Ulrich Hackenberg, membre de la direction responsable du développement technique pour la marque d’Ingolstadt.

Ce le TT Offroad est doté d’une motorisation hybride rechargeable composée d’un moteur thermique 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 292 chevaux et 280 livres-pied de couple, ainsi que de deux moteurs électriques alimentés par une pile lithium-ion pour une puissance totale de 408 chevaux et un couple de 479 livres-pied. Selon Audi, la consommation moyenne est chiffrée à seulement 1,9 litre aux 100 kilomètres. Par ailleurs, le concept TT Offroad serait capable d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,2 secondes, d’atteindre facilement une vitesse de pointe de 250 kilomètres/heure. La conduite uniquement en mode électrique serait possible sur 50 kilomètres. La batterie lithium-ion est chargée par induction au moyen d’une plaque déposée sur le sol sous l’emplacement de stationnement de la voiture.

L’architecture du concept TT Offroad est développée sur la base de la plateforme modulaire MQB. Sa carrosserie est composée à la fois d’aluminium et d’acier, et les dimensions du véhicule sont très semblables à celles du Audi Q3, exception faite de la hauteur, le concept étant moins haut. Le design est fortement inspiré de l'Audi TT et le TT Offroad peut accueillir quatre personnes. La planche de bord a été dessinée en forme d’aile d’avion et le concept reprend l’écran surdimensionné (12,3 pouces) de la TT en lieu et place de cadrans. Détail amusant, on retrouve dans le coffre une boite contenant une voiture électrique téléguidée à l’échelle 1 :8…

Audi A3 e-tron Sportback : arrivée prévue au printemps 2015

Également présente à la conférence de presse du constructeur allemand au Salon de l’auto de Pékin : l'Audi A3 e-tron Sportback à motorisation hybride dont la commercialisation est prévue pour le printemps 2015. La motorisation est composée d’un moteur thermique quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre développant 150 chevaux et 184 livres-pied de couple et d’un moteur électrique livrant l'équivalent de 54 chevaux alimenté par une batterie pour une puissance combinée de 204 chevaux. Les données de performance font état d’un chrono de 7,6 secondes pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure et d’une consommation moyenne de 1,5 litre aux 100 kilomètres. L'Audi A3 e-tron Sportback affiche 1 540 kilos à la pesée et offre cinq places ainsi qu’un espace de chargement variant de 280 litres, avec tous les sièges en place, à 1 120 litres avec les dossiers des places arrière repliés. Le temps de recharge est de 3 heures et 45 minutes avec un courant de 220 volts.

Selon Rupert Stadler, chef de la direction du constructeur allemand, Audi procèdera dorénavant au lancement d’un nouveau modèle de la gamme e-tron chaque année. Ainsi, après l'A3 et l'A6, il faut s’attendre à ce que l'A8 et le Q7 reçoivent la motorisation hybride e-tron développée par les ingénieurs de la marque. Le but du constructeur allemand est de proposer une version à motorisation hybride de tous ses modèles-clés d’ici 2020.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×