Ayrton Senna: 20 ans aujourd'hui

Publié le 1er mai 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Le nom de Senna est l'un des plus connus dans le monde de la course automobile. Aujourd’hui, cela fait maintenant 20 ans que le pilote brésilien a trouvé la mort dans un accident sur le circuit d’Imola, en Italie.

Ayrton Senna était devenu une véritable légende de la Formule 1. Il était non seulement un pilote extrêmement rapide, mais il avait également un talent pur que peu de gens pouvaient rivaliser.

Le 31 mai 1994, Ayrton prend place au volant de sa Williams. Cette voiture n’était pas à son gout, elle était instable et avait tendance à changer de direction subitement. De plus, un autre compétiteur, Roland Ratzenberger, s’était tué quelques heures auparavant sur le circuit. Le protégé de Senna, Rubens Barrichello, venait d’être lui aussi impliqué dans un accident, effectuant plusieurs tonneaux... 

Le moral n’était pas au plus fort, mais personne n’aurait pu prédire que le champion brésilien percuterait un mur en béton à plus de 230 km/h cette fin de semaine-là.

La mort d'Ayrton Senna, ainsi que celle de Roland Ratzenberger, a apporté beaucoup de changements bénéfiques pour le sport. L’Association des pilotes (que Senna essayait de raviver) est immédiatement reformée. Celle-ci forcera la FIA et les équipes à revoir plusieurs lois sur la sécurité, ainsi que sur le design des voitures. Plusieurs circuits furent redessinés, pour éliminer certains virages trop dangereux. Aujourd’hui, les barrières Tecpro sont utilisées partout. Elles sont conçues pour amortir les impacts, et ont sauvé plusieurs vies.

Depuis la mort du Brésilien, aucun autre pilote de Formule 1 n’est décédé dans un accident sur circuit. Donc, même si son départ fut tragique, il a permis de sauver plusieurs vies.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×