Mirabel devait accueillir le musée Demers

Publié le 2 mai 2014 dans Blogue par Jacques Duval

La nouvelle voulant que l’on s’apprête à démolir ce qui reste de l’aéroport Mirabel est non seulement triste, mais surprenante. En effet, des pourparlers avaient été entamés il y a quelques mois pour y loger l’incroyable collection de voitures anciennes appartenant à la famille Demers de Thetford Mines.

Un Salon de l'Auto permanent

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre le porte-parole de la célèbre famille, M. Roger Demers ainsi que le maire de Mirabel, les responsables d’ADM chargés du dossier de l’aéroport et le promoteur du complexe automobile ICAR, M. Marc Arsenault, dont le circuit a été aménagé sur une partie du terrain de l’aéroport. Lors de sa visite à Mirabel, M. Demers s’est dit emballé par le projet tout en précisant que la famille était prête a entamer les négociations. On comprend mal que l’on annonce subitement la démolition de l’édifice avant même la tenue d’une autre rencontre qui doit avoir lieu entre les Demers et les responsables de Mirabel le 7 mai prochain.    

À tous ceux qui trouvent que l’endroit ne se prête pas à une vocation automobile en raison de son éloignement de la métropole, on doit rétorquer qu’il ne s’agirait pas strictement d’un musée automobile, mais d’un centre renfermant une grande diversité d’attractions automobiles susceptibles d’attirer un large éventail de spectateurs. En plus de la section consacrée aux voitures anciennes, on comptait y installer une piste de go-karts électriques et des stands où les constructeurs pourraient exposer leurs produits comme s’il s’agissait d’un Salon de l’auto permanent! La piste adjacente permettrait même aux visiteurs de faire l’essai de diverses voitures. Le centre pourrait aussi servir au lancement de nouveaux modèles. Un volet éducatif était également prévu avec divers kiosques consacrés aux métiers de l’automobile depuis la restauration de voitures anciennes à l’électronique.

On a même fait appel au Cirque du Soleil pour bonifier la mise en scène de ce qui pourrait être l’équivalent nord-américain de la Cité de l’Automobile de Mulhouse en France. Les visiteurs souhaitant rester plus d’une journée pourraient être logés dans l’hôtel juste en face de l’aéroport.

Face à un projet d’une telle envergure qui constituerait selon moi une attraction touristique unique , ne devrait-on pas rouvrir le dossier Mirabel avant que le pic des démolisseurs s’abatte sur le défunt aéroport?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×