La fin pour Wiesmann
Si vous êtes amateur de petits constructeurs obscurs, vous connaissez le manufacturier allemand Wiesmann. Celui-ci fabriquait de jolis (opinion personnelle) coupés motorisés par des engins BMW.
La marque est fondée en 1988 par les frères Wiesmann. Au départ, ils construisent des toits durs pour diverses décapotables, mais décident rapidement de concevoir leur propre voiture. En 1993, Wiesmann créé sa première version, la MF30, avec un 6 cylindres BMW développant 230 chevaux. Ceci permet au bolide de passer de 0 à 100 en 6 secondes, et d’atteindre 230 km/h. Les frères décident d’utiliser un Gecko comme logo, car selon eux « cette voiture colle à la route comme un gecko sur un mur! »
- À lire aussi: Wiesmann GT MF4-CS: Genève me voici!
- À lire aussi: Wiesmann MF3 Roadster : Les 18 derniers exemplaires
Quelques années plus tard, la dernière mouture de la MF, baptisée GT MF5, est mise en vente. Avec le moteur de la BMW M3, elle atteint 100 km/h en 4 secondes et, poussée au maximum, peut rouler à 311 km/h. Elle coute aussi près de 300 000 $...
Quoi qu’il en soit, Wiesmann s’apprête à mettre la clé sous la porte. La compagnie a des difficultés financières depuis quelques années, ayant accumulé de grosses dettes auprès de ses fournisseurs. De plus, sur les 125 employés qui faisaient partie de l’entreprise, seulement 6 y travaillent encore.
C’est donc un autre petit manufacturier qui s’éteint.