Saab 9-X Air, le cabriolet du 3e type…

Publié le 13 novembre 2008 dans Los Angeles par Gilles Olivier

Chez Saab, l’idée de concevoir un cabriolet quatre places, remonte à 25 ans.  Avec la présentation du véhicule concept  9-X Air  à Paris, Saab défini à sa façon, ce que devrait être le cabriolet du futur.  De plus, ce dernier bénéficie des technologies du véhicule concept  9-X BioHybrid présenté à Genève en mars dernier, lui-même digne descendant du concept  9-X dévoilé en 2001.

Aujourd’hui, c’est au tour du salon de l’auto de Los Angeles de l’accueillir en tant que première nord-américaine.

Ce nouveau concept se caractérise par sa vocation découvrable des plus originales. À dessein de conserver un style à caractère sportif sans pour autant nuire au confort de ses passagers, notamment aux places arrière, les ingénieurs ont mis au point un nouveau système de toit rétractable, portant le nom de ‘Canopy Top’. D’ailleurs une demande de brevet a été déposée pour faire reconnaître cette nouvelle approche.

Ce système se présente comme une alternative aux toits souples, tels que nous les connaissons aujourd’hui, tout en se rapprochant du concept des toits de type Targa ou plats. De cette façon l’apparence générale de ce concept, une fois sa capote relevée, ressemble beaucoup plus à celle d’un coupé sport, qu’à un cabriolet traditionnel.

Le ‘Canopy Top’ utilise une lunette arrière vitrée et très large, totalement indépendante de l’armature du toit souple et est située entre les piliers arrière inclinés du 9-X Air. Ceux-ci supportent le toit souple qui se rétracte automatiquement et qui va se loger dans un espace qui lui est assigné dans le coffre. Avec sa lunette indépendante et ses montants de custode arrière qui servent également de support au vitrage qui ceinture totalement l’habitacle, les passagers se retrouvent totalement à l’abri des bruits et effets agaçants du vent, tout en conduisant à ciel ouvert.

Peaufiné sur la base du concept  9-X BioHybrid, ce nouveau venu utilise également une motorisation biopower, si cher à ce constructeur. Son moteur est donc un quatre cylindres de 1,8 litre, turbocompressé et pouvant s’abreuver au bioéthanol E85 ( 85% éthanol - 15% essence). La puissance annoncée gravite autour des 200 chevaux et 280 Nm de couple, ce qui permettrait à cette voiture d’atteindre les 100 km/h en seulement 8,1 secondes. De plus, selon les données du constructeur nous serions en présence d’un cabriolet assez écolo, en limitant ses émanations de CO2 à 107g/km, en utilisant du biocarburant.

Avec le dévoilement de la trilogie des véhicules concepts Saab  9-X, 9-X BioHybrid et maintenant le 9-X Air, il ne fait aucun doute que la marque de Trollhättan, propriété de General-Motors est là pour rester, voire se développer malgré la situation financière de cette dernière, qui malgré tout se porte relativement bien sur les marchés européens, asiatiques et d’Amérique du sud..

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×