Mercedes-Benz Classe CL 2014: La grande classe

Publié le 1er janvier 2014 dans 2014 par Costa Mouzouris

C’est un coupé à la silhouette longue et basse, à la fois séduisant et élégamment discret. Il n’est pas flamboyant ni criard, mais quand il approche, tout le monde se retourne. Si vous aimez choisir des objets en fonction de l’image qu’ils dégagent, voilà sans doute le genre de message subtil et puissant que la Mercedes-Benz Classe CL enverra autour de vous.

Quatre versions, de 429 à 621 chevaux
Le coupé deux portes CL est offert en deux versions de base et en deux variantes AMG. Les CL reprennent différents éléments mécaniques et structurels des berlines de Classe S, mais avec deux portières en moins. Votre choix d’une variante ou d’une autre de la CL dépendra essentiellement du nombre de chevaux dont vous croyez avoir besoin... Les modèles canadiens ont droit à l’ensemble esthétique AMG Sports qui comprend différentes pièces spéciales : roues, calandre AMG, sorties d’échappement, éléments de finition.

Commençons avec la CL 550 4Matic. Ce modèle de base (!?!) à traction intégrale est propulsé par un V8 biturbo de 4,6 litres à injection directe qui produit 429 chevaux et un très solide 516 lb-pi de couple. Il s’agit là d’une hausse de couple remarquable – 32 % – par rapport au V8 de 5,5 litres de la génération précédente. Ce moteur est jumelé à une transmission automatique à sept vitesses. Et si vous voulez rouler l’hiver en Mercedes, la CL550 offre l’avantage de ses quatre roues motrices.

Vient ensuite la CL 63 AMG. Elle fait aussi appel à un moteur V8 biturbo, mais sa cylindrée passe à 5,5 litres, pour une puissance de 563 chevaux et 664 lb-pi de couple. Sa transmission automatique à sept rapports est reliée aux roues arrière seulement.

Ces deux moteurs produisent un grondement mélodieux quand on les fait monter en régime. C’est toutefois le plus petit qui offre le meilleur équilibre entre la puissance et l’économie d’essence : 11,4 litres aux 100 km en moyenne.

Vous recherchez un modèle plus exotique? La CL 600 est propulsée par un V12 à injection directe, suralimenté par deux turbocompresseurs, qui produit 510 chevaux et un couple de 612 lb-pi. La puissance est envoyée aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique à cinq rapports. Le V12 permet de faire passer le gros coupé (2 185 kg) de zéro à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. C’est trois dixièmes de seconde de mieux qu’avec la CL 550. Ce gain de performance se ressent toutefois à la pompe; la consommation moyenne de la CL 600 est de 14,7 litres aux 100 km.

Pas encore assez de chevaux à votre gout? Une seule solution : la CL 65 AMG. Elle est également propulsée par un V12 biturbo, mais il est capable de produire 621 chevaux. Impressionnant. Et le couple l’est tout autant : 738 lb-pi. Grâce à toute cette cavalerie, la CL 65 (2 245 kg) passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Si vous rêvez d’encore plus de puissance, nous vous suggérons de consulter un thérapeute.

Luxe, confort et agilité
Peu importe le modèle de coupé CL que vous achèterez, vous serez enveloppé dans un monde d’opulence, de luxe et de confort. Vous pourrez choisir entre différents cuirs aux dénominations exotiques, comme beige Sahara ou gris basalte, et différentes essences de bois – frêne, peuplier, ronce de noyer – au fini ultralustré.

Sur les routes cabossées, la suspension pneumatique semi-active réagit avec souplesse, mais de façon très bien contrôlée. Grâce au système d’amortissement adaptatif (ADS), vous pouvez commander le comportement de la suspension – mode Confort ou Sport – en fonction de la route, et de votre humeur.

Le système de contrôle du châssis actif (ABC) est disponible sur tous les modèles sauf le CL 550. Il fait appel à deux ordinateurs qui commandent un circuit hydraulique à haute pression reliée à la suspension. Le système contrôle le niveau de la suspension selon que le véhicule tourne, accélère ou freine. En pratique, l’ABC s’avère très efficace et permet d’éliminer en grande partie le roulis en virage.

Plusieurs dispositifs d’aide à la conduite sont offerts pour les coupés de la Classe CL. L’avertisseur actif de changement de voie, par exemple, produit tout d’abord une vibration dans le volant pour vous signaler que vous déviez. Si vous ne faites pas vous-même la correction, il appliquera doucement les freins, d’un seul côté, pour vous ramener dans le droit chemin. Il y a aussi un système d’aide au stationnement, un dispositif de contrôle automatique des phares, un avertisseur d’angle mort et un dispositif qui vous prévient si vous commencez à vous endormir.

Évidemment, les Mercedes-Benz de Classe CL ne sont pas données. Le modèle le moins cher (prix de 2013) est offert à un peu plus de 136 000 $ et il faut compter près de 200 000 $ pour le CL 65. Mais plus le prix est élevé, plus le véhicule est exclusif. Et quand on choisit nos objets en fonction de l’image qu’ils projettent, l’exclusivité est un critère important...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×