SAAB stoppe une fois de plus sa production

Publié le 21 mai 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Vous souvenez-vous de Saab? Le manufacturier suédois qui, sous la gouverne de GM, a fait faillite il y a quelques années? Peu après, un consortium formé d’une branche gouvernementale et d’investisseurs chinois avait racheté les usines et les droits de la défunte compagnie, dans l’espoir de lancer une ligne de véhicules électriques. Quelque temps plus tard, les usines reprenaient du service et des versions à essence de la Saab 9-3 (dont l’architecture date de 2002) étaient produites pour générer les revenus nécessaires à la création du modèle électrique.

Tout récemment, la production des 9-3 a dû être arrêtée, car les investisseurs chinois, dont Qingbo Investment, n’auraient pas fourni les fonds requis, laissant National Modern Energy Holdings Ltd seul pour payer les factures. Une partie des employés ont aussi été mis à pied à l’usine de Trollhättan.

Les propriétaires de Saab sont cependant optimistes, profitant de cet arrêt pour développer leur nouvelle plateforme Phoenix, sur laquelle seront basés les prochains véhicules de la marque.

Comme la 9-3 n’est plus conçue selon les normes de sécurités européennes, la production annuelle était limitée à 1 000 unités. Avant cette fermeture, Saab produisait 6 véhicules par jour.

Une autre bonne nouvelle pour Saab : selon le communiqué de presse, le manufacturier viendrait de signer une entente avec un constructeur réputé (jusqu’ici anonyme) pour un partenariat concernant la création de futures plateformes.

Disons que pour le petit fabricant suédois, SAAB-besoin de marcher !

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×