L’Egoista prend sa retraite
Lancée l’année dernière, la Lamborghini Egoista avait laissé la communauté journalistique sans voix. Imaginée par le designer Walter de Silva, la Lamborghini divisait tous ceux qui la voyaient en deux camps : ceux qui ont immédiatement détesté son allure de Hot Wheel, et ceux qui se sont extasiés devant l’illogisme total de ce concept (au cas où vous vous poseriez la question, je fais partie de la deuxième catégorie!).
Conçue pour représenter le plaisir hédoniste ultime, l’Egoista s’inspire d’un avion de chasse. Les angles sont taillés au couteau, les feux de position sont directement tirés d’un jet, et même les panneaux en verre sont recouverts d’un film antireflet orangé. De plus, le bolide ne comporte qu’une seule place (au centre) et le pilote doit se contorsionner d’une façon bien précise pour prendre place à l’intérieur, tout comme pour s'asseoir dans un avion militaire!
- À lire aussi: Lamborghini Gallardo 2014: La ligne d’arrivée
- À lire aussi: Lamborghini Aventador 2014: Mais où mettre le toit?
Pour assurer des performances qui rappelleront celles des F-22, l’Egoista est mue par un moteur V10 de 5,2 litres, dérivé de celui de la Gallardo. Avec 600 chevaux, la voiture est maintenue au sol par un aérodynamisme actif ainsi que par la traction intégrale typique des Lamborghini.
L’Egoista a été dévoilée il y a un an déjà, à l’occasion du 50e de la marque. Produite à un seul exemplaire, la voiture a fait le tour de la planète. Après avoir fait la belle parmi les plus beaux salons du monde, elle prend maintenant sa retraite au musée Lamborghini, a Sant’Agata Bolognese. Elle sera d’abord exposée dans la salle d'exposition principale, avant de finalement pouvoir se reposer dans une des pièces du musée.