Audi dévoile une RS5 TDI
Le moteur TDI d'Audi fête ses 25 ans, et pour célébrer l'évènement, le manufacturier d'Ingolstadt vient de dévoiler un concept des plus intéressants : il s'agit d'une Audi RS5 dans laquelle les ingénieurs ont retiré le V8 de 420 chevaux pour y placer une motorisation diésel. Mais pas n'importe laquelle : un V6 suralimenté non pas par un, ni par deux, mais bien par 3 turbos!
Pour être plus précis, l'un de ces turbos est en fait un compresseur de suralimentation muni d'un moteur électrique. Celui-ci sert à très bas régime pour pallier au temps de réponse des turbos. Le résultat final donne plus de couple au moteur, tout en permettant une plus grande puissance avec des turbos plus imposants.
- À lire aussi: Audi A5 2014: Virtuoses trop discrètes
- À lire aussi: Audi A3 Clubsport Quattro Concept dévoilée pour Wörthersee
Parlant de puissance, cette voiture développe maintenant 380 chevaux et un couple ahurissant de 553 livres-pied! Toute cette cavalerie est acheminée au système Quattro par l'entremise d'une transmission automatique à huit rapports, Audi ayant choisi de ne pas soumettre une boite à double embrayage à autant de couple.
Cette RS5 triturbo peut se propulser de 0 à 100 km/h en 4 secondes, et peut atteindre 280 km/h. Encore plus impressionnant, elle ne consomme que 5 litres de diésel par 100 km.
Même s'il est évident qu'Audi ne produira pas une voiture comme celle-ci de sitôt, il est fort probable que la technologie du compresseur de suralimentation électrique soit utilisée dans divers produits de la marque dans un futur rapproché.