Porsche Boxster et Cayman, en première mondiale à Los Angeles

Publié le 19 novembre 2008 dans Los Angeles par Le Guide de l'auto

Le manufacturier Porsche, vient de se faire plaisir en présentant en grande première mondiale, une nouvelle mouture de ses modèles Boxster et Cayman. Les carrosseries profitent d'un important lifting, qui leur octroient un look plus sensuel et agressif. Désormais, ces modifications leur permettent d'offrir de nouveaux phares au bi-xénon associés à des feux de jour à DEL, notamment à dessein de remplacer les phares antibrouillard conventionnels.

Toutefois, les changements les plus importants qui ont été apportés à ces nouveaux modèles, ne se voient pas, puisqu'ils concernent les motorisations et les principaux éléments de la géométrie de la voiture. Du côté des moteurs disponibles, on note l'arrivée de nouveaux blocs offrant à la fois plus de puissance et une meilleure économie, afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de normes environnementales exigées par les différents gouvernements. Les suspensions,les freins ainsi que la direction ont été revus afin d'offrir une plus grande homogénéité à ces sportives, sans pour autant devoir sacrifier le confort des passagers, bien au contraire. L'intérieur bénéficie de retouches essentielles afin de pouvoir offrir ce qu'il y a de mieux présentement en matière de technologies du multimédia.

Pour en savoir plus concernant les nouvelles Porsche Boxster et Cayman 2010, voici un extrait du communiqué de presse émis par le constructeur

--------------------------------------------------------------------------------------------------

LES NOUVEAUX PORSCHE BOXSTER ET CAYMAN À CONSOMMATION RÉDUITE EN GRANDE PREMIÈRE À LOS ANGELES

Les voitures sport à moteur central adoptent des moteurs plus puissants ayant un rendement plus efficace.

LOS ANGELES - 19 novembre 2008 -- Porsche a dévoilé aujourd'hui la prochaine génération de ses voitures sport Boxster et Cayman à moteur central à l'occasion du Salon de l'auto de Los Angeles. En plus d’être plus puissantes, ces deux voitures procurent une consommation de carburant significative comparativement aux modèles précédents. Mentionnons également l'amélioration de la performance et la réduction de la consommation de carburant grâce à la boîte à double embrayage à sept rapports PDK de Porsche (Porsche-Doppelkupplungsgetriebe).

Nouveaux moteurs Boxer plus puissants offrant une meilleure consommation de carburant

Un nouveau moteur six cylindres à plat de 2,9 L produit 255 ch dans le Boxster et 265 ch dans le Cayman, soit une hausse de 10 et 20 ch respectivement par rapport aux modèles précédents. Le moteur de 3,4 L qui équipe les versions S, avec injection directe de carburant, produit maintenant 310 ch dans le Boxster S et 320 ch dans le Cayman S, soit une hausse de 15 et 25 ch.

Les nouveaux Boxster et Cayman offrent une amélioration appréciable de la consommation de carburant comparativement aux modèles précédents. Le nouveau moteur Boxer de 2,9 L consomme 8,9 L de carburant au 100 km (combiné), soit 11 % de moins que les modèles précédents dotés de la boîte Tiptronic S. Avec une réduction de la consommation de l’ordre de 16 %, soit 9,2 L/100 km, les versions à moteur 3,4 L avec boîte PDK procurent des économies de carburant encore plus importantes.

Avec leurs nouveaux carénages avant et arrière, ces voitures deux places sont aisément reconnaissables. Les phares aux halogènes avec clignotant intégré évoquent les phares de la Carrera GT tandis que les feux arrière à DEL se terminant en fuseau vers l’extérieur s’intègrent avec élégance au carénage arrière modifié.

Lorsque vus de l'avant, le roadster et le coupé diffèrent en raison de la conception distincte de leurs prises d’air. De l’arrière, ce sont les nouveaux panneaux avec les garnitures de diffuseur sur le Boxster et le déflecteur d'air sur le Cayman qui les distinguent. Les feux de position à DEL en forme de tige ajoutent une touche d’élégance à l'allure de la voiture. Les phares antibrouillard de série sont rectangulaires sur le Boxster et ronds sur le Cayman.

Pour la première fois, les deux modèles sont livrables avec un ensemble feux comportant des phares bi-xénon à éclairage dynamique en virage et des feux de jour à DEL. En remplacement des phares antibrouillard, ces feux sont composés de quatre DEL positionnées les unes à côté des autres sur le Boxster; sur le Cayman, quatre DEL sont disposées en cercle, comme les points sur un dé.

Boîte PDK : changements de rapport plus rapides permettant de réduire la consommation jusqu’à 16 %
Le Boxster et le Cayman sont livrables pour la première fois avec la boîte PDK à sept rapports (Porsche-Doppelkupplungsgetriebe) qui remplace la boîte Tiptronic S. Grâce à cette boîte à double embrayage, le roadster et le coupé passent de 0 à 100 km/h en 0,1 seconde plus rapidement que dans le cas des modèles équipées de série de la boîte manuelle à six rapports.

L'accélération des voitures dotées de la boîte PDK est encore plus dynamique grâce à l'un des ensembles Sports Chrono optionnels comprenant la fonction « Launch Control » pour une accélération maximale en départ arrêté, tandis que la fonction « Race Track Gearshift Strategy » (stratégie de gestion de piste de course) offre les passages de vitesse les plus rapides qui soit. Avec la fonction « Launch Control », les deux modèles passent d'un départ arrêté à 100 km/h en 0,2 seconde plus rapidement. (Par exemple, le Cayman S avec boîte PDK et Launch Control atteint 100 km/h en 4,9 secondes, tandis que le Boxster de base avec la nouvelle boîte manuelle à six rapports a besoin de 5,9 secondes pour atteindre la même vitesse.)

Les progrès réalisés grâce à la boîte PDK sont encore plus impressionnants en ce qui touche la consommation de carburant, avec une réduction pouvant aller jusqu’à 16 % comparativement aux modèles précédents.

Nouveaux systèmes audio et de communication

Le Boxster et le Cayman sont équipés de série de la nouvelle radio CDR-30 avec lecteur CD et écran de 5 po facile à consulter, et offrent en plus la possibilité de lecture de CD MP3. Le système de communication Porsche Communication Management (PCM) 3.0 est livrable en option, avec fonction de navigation sur disque dur et interface à écran tactile de pointe. Le système PCM est plus polyvalent, plus efficace et beaucoup plus convivial qu'auparavant; la dimension de l'écran est également passée de 5,8 po à 6,5 po. À titre d'option, le système PCM est également offert avec commande vocale et, conjointement avec l'interface audio universel en option, vous pouvez maintenant contrôler des sources audio externes telles qu'un iPod ou une clé USB.

Les nouvelles deux places de Porsche sont également livrables avec des sièges ventilés et chauffants; cette option est disponible tant sur les sièges standard que confort tout cuir ou cuir partiel.

Suspension dynamique et système de freinage de haut niveau

La nouvelle suspension donne aux nouveaux modèles une combinaison de dynamique de conduite encore plus élevée et de confort amélioré. Les forces de direction ont été réduites, ce qui donne au Boxster et au Cayman un comportement encore plus agile et spontané.

Les jantes présentent une nouvelle conception et sont plus larges d'un demi-pouce sur les Boxster et Cayman que par le passé afin de pouvoir contenir les freins surdimensionnés avant sur les versions S. Tous les Boxster et Cayman sont dotés de la toute dernière génération du système Porsche Stability Management (PSM) qui offre maintenant deux nouvelles fonctions : pré-charge du système de freinage et assistance au freinage.

Chaque fois que le conducteur relâche très rapidement l'accélérateur - ce qui se produit habituellement en situation de freinage d'urgence - le module de commande du PSM applique le niveau approprié de pression aux freins avant même que le conducteur ait eu le temps d'enfoncer la pédale de frein; cela a pour effet de rapprocher légèrement les plaquettes de frein des disques. Cette action améliore grandement la réponse de freinage et réduit en conséquence la distance de freinage.

Si le conducteur effectue un freinage d'urgence, le module de commande applique de façon active la pression de freinage requise pour une puissance de freinage maximale.

Les nouveaux Boxster et Cayman feront leur entrée sur le marché canadien au printemps 2009. Le Boxster sera offert à partir de 58 400 $ tandis que la version S sera offerte à partir de 70 600$. Le Cayman sera offert à partir de 63 900$ et le Cayman S, à partir de 75 800$.   

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×