La nouvelle MINI 5 portes dévoilée
Depuis les années 60, MINI fabrique des petites voitures légères et maniables. Avec le temps (et le rachat par BMW), la petite Anglaise a pris quelques kilos. Elle a cependant su garder une tenue de route nerveuse et un agrément de conduite relevé.
Avec la toute dernière génération (qui est encore plus grosse), MINI veut aussi diversifier sa gamme, qui compte déjà plusieurs modèles.
- À lire aussi: MINI Cooper 2014, de moins en moins anglaise !
- À lire aussi: Une collaboration entre MINI et Touring Superleggera
C'est donc une version 5 portes de la MINI qui vient d'être dévoilée par le manufacturier anglais. La voiture est un peu plus longue (72 millimètres) que la version coupé, offre plus de dégagement pour la tête (15 millimètres) et offre plus d'espace dans le hayon arrière (67 litres de plus).
Pour le reste, il s'agit toujours de la MINI qu'on aime, avec son moteur 3 cylindres de 136 chevaux en version de base et un 4 cylindres de 192 ch dans la version S, le tout disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports de série. Le communiqué de presse fait mention de deux modèles diésel, que nous n'aurons bien entendu pas ici.
La 5 portes a cependant des amortisseurs uniques, ainsi que des réglages du contrôle de la traction optimisés pour pallier sa différence de taille.
Aucun prix n'a été annoncé, mais cette nouvelle MINI peut représenter un intéressant compromis pour ceux qui désirent une petite voiture amusante et pratique, sans toutefois être prêts à monter dans une Paceman ou une Countryman...