Transmission de connaissances
Ces temps-ci, le projet Mustang est sur les freins. Ce sont des choses qui arrivent lors d’une restauration. Mais ça ne veut pas dire que rien n’a avancé! Par exemple, la plus récente activité a touché la transmission qui a été entièrement révisée.
La transmission automatique à trois rapports de notre Mustang est une C4. Construite entre 1964 et le début des années 1980, elle s’est retrouvée dans plusieurs produits Ford, de la Cortina à la Lincoln Versailles en passant par le Bronco et les Comet/Bobcat/Pinto. Sans oublier la Mustang entre 1965 et 1981. Cette boite est très simple à réparer et les pièces se trouvent facilement. Elle est aussi réputée pour être à peu près indestructible, mais on ne savait pas si celle de notre Mustang était endommagée.
- À lire aussi: 10 vitesses pour la prochaine Ford Mustang
- À lire aussi: ...Et on rrrrroule à l’ÉMÉMM!
Elle a donc été amenée à l’atelier APlus Transmission de Longueuil où le propriétaire, le sympathique Jean Langlois, et son fidèle acolyte Louis St-Maurice ont vu à sa santé. Tout d’abord, cette transmission n’a pas vécu une vie difficile, contrairement au moteur qui doit être refait pratiquement à 95 %.
Le plus gros problème avec notre transmission se situait au niveau des joints (seals) qui étaient trop secs. Ainsi séchés, ces joints laissent passer l’huile et la boite « glisse ». Aussi, la bande de marche arrière (reverse band) était usée et a été changée de même que son piston. En fait, tous les joints et les coussinets ont été remplacés. La pompe à huile a pu être retirée très facilement, preuve que cette transmission avait déjà été restaurée ou, à tout le moins, réparée convenablement. Sinon, elle aurait été beaucoup plus difficile à déloger. L’embrayage était plus ou moins usé et n’a donc pas dû être remplacé. De son côté, le convertisseur de couple a été ouvert par un sous-traitant et, outre un peu de saleté, il n’y avait aucun pépin à souligner.
Notre rencontre avec APlus Transmission a été instructive à plus d’un niveau. Jean Langlois nous a confirmé que les ateliers de réparation de transmissions devaient, depuis quelques années, diversifier leur offre, lesdites transmissions étant de plus en plus fiables et requérant de moins en moins d’entretien. APlus Transmission, situé au 660 Curé-Poirier Ouest à Longueuil, effectue aussi de la mécanique générale, de la vente de pneus et de l’alignement.
La transmission va bien, mais le reste…
Malgré la réparation de la transmission, tout n’est pas parfait… Depuis quelque temps, les étudiants ont très peu travaillé sur la Mustang 1967. Pour une banale question de financement… comme ça arrive très souvent lors des restaurations! En fait, le problème provient surtout du fait qu’il faut plus de temps que prévu aux jeunes pour retaper les différentes pièces de la voiture. Ce sont des étudiants, pas des professionnels ne l’oublions pas et nous leur avons confié une voiture pour le moins déglinguée!
La Mustang doit être prête pour le Salon de l’auto 2016. Ça semble loin mais à la vitesse où va le projet, ça va arriver vite… Mais tout n’est pas perdu, les autorités du CPA (Comité paritaire de l’automobile) de Montréal et l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) sont en mode « recherche de financement ».