Tesla offre ses technologies gratuitement
Après plus de 10 ans passés à défendre jalousement ses découvertes, Tesla vient d’ouvrir son livre de brevets. Désormais, tous ceux qui désirent produire un véhicule électrique pourront librement utiliser les avancements du manufacturier californien dans ce domaine.
L’annonce a été faite hier matin par Elon Musk, président de Tesla Motors. Selon lui, ces brevets, bien que garantissant à la compagnie une supériorité dans le marché de l’automobile électrique, étaient néfastes pour l’avancement du véhicule propre. Par conséquent, il préfère donner à tous les manufacturiers une chance égale de développer leur propre programme de voitures électriques.
- À lire aussi: Tesla protège TRÈS efficacement ses batteries
- À lire aussi: Véhicules de l'année 2014 de Consumer Reports: palme à la Tesla S
Au départ, Elon croyait que breveter ses technologies était une nécessité pour éviter que les grands manufacturiers ne se servent des découvertes de Tesla pour produire eux-mêmes des véhicules électriques à moindres couts et ne le forcent à fermer boutique. Cependant, après 11 ans, le bilan est tout autre : seulement 1 % des véhicules neufs sont électriques. Comme Tesla n’a pas les moyens de créer des millions de voitures chaque année, il offre ses technologies dans l’espoir que ses concurrents puissent faire bénéficier la planète de plus de véhicules ne produisant pas de gaz à effet de serre.
Encore une fois, Tesla vient de prouver qu’il n'est pas là pour s’enrichir, mais bien pour faire avancer la cause de la voiture électrique.