Une VW Beetle sur stéroïdes

Publié le 20 juin 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

En ce moment, la bataille pour savoir qui a la voiture avec la meilleure accélération fait rage. Bugatti mène avec la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse et son 0-100 en 2,4 secondes, suivi de près par Porsche avec la 918 Spyder (2,5 secondes), McLaren avec sa P1 (2,7 secondes) Koenigsegg avec l’Agera R (2,7 secondes) et Nissan avec la GT-R (2,7 secondes). 

Si l'on plaçait toutes ses voitures sur une grande piste d’accélération pour un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure, elles seraient cependant ridiculisées par la dernière création de Volkswagen, la Beetle GRC!

Bon, la VW la plus rapide de l’heure n’est pas légale sur la route, mais il s’agit tout de même de chiffres impressionnants. Conçue pour participer aux courses de Rallycross et remplacer la Polo qu’utilisent en ce moment les pilotes Tanner Foust et Scott Speed, le petit bolide est équipé d’un moteur 1,6 litre turbocompressé développant 544 chevaux (!). La transmission séquentielle à 6 rapports courts transmet toute cette puissance à des différentiels avant et arrière à glissements limités et ratios fixes. Avec un poids de 1 210 kilos, la petite Beetle passe de 0 à 100 en 2,1 secondes! Pour s’assurer que le dessous de la voiture puisse survivre aux nombreux sauts durant une course, la suspension a 23 centimètres de débattement.

La nouvelle Beetle sera dévoilée en fin de semaine, pendant la troisième manche du championnat Global Rallycross Championship, avant d’être conduite par les pilotes plus tard cette année.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×