Ford Fusion et Fusion Hybrid 2010, deux dévoilements en un…

Publié le 21 novembre 2008 dans Los Angeles par Gilles Olivier

A la mi-temps d’une nouvelle génération de véhicules, la plupart des constructeurs en profitent pour rajeunir la gamme, généralement en se contentant de peaufiner l’aspect esthétique du produit. C’est donc dans cet esprit, que Ford a profité de la tenue du salon de l’auto de Los Angeles pour nous présenter deux voitures pour le prix d’une. C'est-à-dire à la fois, sa berline intermédiaire Ford Fusion édition 2010 accompagnée d’une version hybride prête à affronter les Chevrolet Malibu, Nissan Altima, Saturn Aura Toyota Camry à motorisation hybride. A ces dernières, les Chevrolet Volt et Hyundai Sonata hybrides annoncent déjà leur venue prochaine, dans cette niche de voitures en pleine expansion.

La nouvelle Ford Fusion 2010 s’amène armée de nouveaux appendices à caractère esthétique, pointés vers l’avant et l’arrière qui lui octroient un style plus dynamique, voire celui d’une berline sportive avec l’apport d’une calandre dont le design rappelle quelque peu celle des berlines du groupe Volkswagen/Audi. Mais, on ne s’est pas contenté d’offrir un simple lifting à la Fusion, mais principalement de lui offrir une toute nouvelle génération de moteurs.

Une toute nouvelle gamme de moteurs

Toute la gamme de moteurs a été révisée. Ils ont tous pris du gallon tout en bénéficiant des nouvelles technologies, appelées ‘Smart Gauge’ et EcoGuide’, en offrant à la fois plus de puissance et plus d’économie. Le moteur quatre cylindres de 2,3 litres tire sa révérence et est remplacé par un nouveau bloc de 2,5 litres de 175 chevaux. Il peut être jumelé à une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à six rapports. Le moteur V6 de 3,0 litres voit sa puissance passer de 221 à 240 chevaux, mais désormais il pourra s’abreuver en biocarburant (85% éthanol/15% essence). Finalement, un nouveau V6 de 3,5 litres viendra compléter la gamme avec ses 265 chevaux bien comptés. Les Ford Fusion 2010 continueront d’être offertes en versions à traction avant, voire à traction intégrale, mais ces dernières devront être mues par un moteur V6.

Ford Fusion Hybrid

Bien avant que les autres salons de l’auto en Amérique du nord mettent une certain emphase sur les technologies vertes, le salon de Los Angeles en a fait son cheval de bataille depuis plusieurs années. Voilà donc une excellente occasion pour le manufacturier Ford pour nous présenter sa Ford Fusion Hybrid.

Cette dernière hérite du nouveau moteur quatre cylindres de 2,5 litres offrant une puissance totale de 155 chevaux et un couple de 136 livres-pied, le tout accouplé à une boîte e-CVT entièrement contrôlée électroniquement. De son côté le moteur électrique est alimenté par des batteries au NiMH. Selon les données du constructeur, la Ford Fusion Hybrid peut rouler jusqu’à une vitesse de 75 km/h en mode tout électrique, ce qui est plus qu’excellent en circulation urbaine et surtout lors d’embouteillages. On lui octroie une autonomie pouvant aller jusqu’à 1100 km avec un plein d’essence.

La Ford Fusion 2010 sera offerte dès le printemps prochain

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×