Ford Focus ST 2015 : bienvenue au diésel

Publié le 27 juin 2014 dans Nouveaux modèles par Frédérick Boucher-Gaulin

C’est cette semaine que ce tient le Goodwood Festival of Speed, l’un des plus prestigieux évènements automobiles au monde. La majorité des manufacturiers y sont présents, et chacun essaie d’impressionner la foule. Ford y dévoilera sa Focus ST sous peu, et a choisi de présenter les photos officielles quelques heures auparavant.

Les modifications les plus évidentes sont cosmétiques, mais on reconnait immédiatement le petit bolide de Ford. Les phares, le capot, le parechoc avant ainsi que les antibrouillards ont été revus pour cette année. À l’intérieur, le volant est remplacé par un nouveau avec le dessous aplati, et la console centrale est améliorée.

Les suspensions sont également mises à jour, avec des ressorts plus courts et des amortisseurs sportifs. Ford a aussi passé du temps sur le système de vectorisation du couple (qui élimine l’effet de couple inhérent à toute voiture traction avant avec beaucoup de puissance) ainsi que sur la direction assistée électrique.

Mais la véritable pièce de résistance se retrouve sous le capot. Si le moteur de 2 litres turbocompressé de 252 chevaux et 270 livres-pied de couple reste inchangé, il est maintenant rejoint par une deuxième option : un 2 litres turbodiésel. S’il ne développe que 185 chevaux, il est cependant capable de déployer un impressionnant couple de 295 livres-pied! Ceci permet à la Focus ST Diesel (qui ne sera malheureusement pas nommée Focus STD) de franchir le 0-100 km/h en 8,1 secondes, en route vers une vitesse de pointe de 217 km/h. Cette motorisation permettra aussi aux Européens de profiter d’une bonne frugalité, avec une économie de 4,4 litres aux 100 km sur la route.

Eh oui, comme on s’en doutait, la version diésel de la Focus ST n’est pas mentionnée dans le communiqué de presse nord-américain, et tout porte à croire que nous ne verrons pas la sportive petite bagnole équipée d’un moteur diésel chez nous. 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×