Un écureuil dans ma voiture

Publié le 10 juillet 2014 dans Actualité par Partenaire du Guide de l'auto

par Éric Plamondon - FPAA, collaborateur éditorial de Banque Nationale Assurances

Je vous le dis d’emblée : jusqu’à cette semaine, je n’avais jamais entendu parler d’écureuils mangeurs de fils, encore moins d’écureuils rongeurs de voiture. C’est en me promenant sur le Forumquad que j’ai découvert ce phénomène et que j’ai décidé de m’y attarder un instant.

Ce n’est pas une blague

Une simple recherche sur le web m’a permis de trouver plusieurs références  à ce phénomène, dont ce vidéo où un mécanicien doit démonter l’aile d’une voiture pour en extraire trois bébés écureuils! Ou encore ce site qui se nomme carrément « des écureuils ont mangé mes fils » contenant deux dizaines de témoignages sur le sujet : pièces de moteur à changer, carrosserie à faire réparer, véhicule à faire nettoyer et désinfecter, coûts d’entretien, réclamations, privation de votre véhicule... C’est une question revenant fréquemment, tant sur Yahoo!Answers que sur eHow, sur HubPages ou ThriftyFun. Bref, il semblerait qu’il n’y avait que moi qui n’étais pas au courant.

Qu’est-ce qu’on peut y faire?

Il faut savoir que l’écureuil est un rongeur qui peut être particulièrement nuisible. Outre fouiller dans vos ordures, il peut s’introduire dans votre moteur pour y faire son nid ou y ronger vos fils électriques – avec tous les risques associés.

La première chose à faire, c’est admettre qu’on a un problème. À partir de là, tout ne peut qu’aller en s’améliorant.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, faites appel à un exterminateur. Sinon, essayez un des trucs proposés par la Fédération canadienne de la faune, s’ils ne vous semblent pas trop farfelus :

Si vous avez un garage dans lequel vous stationnez votre véhicule, il vous faudra le rendre imperméable aux écureuils, soit en vous assurant qu’aucun arbre ne soit à moins de 5 pieds de votre garage, qu’il n’y ait pas d’ouverture de 2 pouces ou plus accessible, etc.

La simplicité

Il existe des produits repoussants les rongeurs de toute sorte en vente dans les animaleries. Il suffit donc d’acheter ces produits, de vous rendre chez votre garagiste et lui demander d’en mettre là où c’est sécuritaire partout à l’intérieur de votre capot et dans les endroits potentiellement accessibles de votre carrosserie. Il se peut qu’il se gratte la tête et vous regarde étrangement par contre…

Trop tard, les écureuils sont passés là. J’appelle mes assurances!

Contrairement à l’assurance habitation, où les dommages occasionnés par des rongeurs sont généralement exclus, il est possible que vous soyez couverts pour les dommages à votre véhicule. Possible? Oui, si vous avez les protections nécessaires.

Pour être couvert, vous devez avoir une protection au chapitre B : soit la protection 1 – garantie « tous risques » ou la protection 3 – garantie contre les risques qui ne sont pas une collision ou un versement. Si vous avez l’une de ces protections, vous n’aurez qu’à assumer votre franchise pour être dédommagé, pour autant que le montant des dommages soit supérieur à celle-ci.

Vous n’êtes pas certain de vos protections? Contactez votre assureur pour en avoir le cœur net. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×