Le Hellaflush est maintenant illégal
Le Hellaflush, cette pratique qui consiste à abaisser sa voiture le plus bas possible et à lui donner un carrossage extrême, vient d’être aboli par la SAAQ.
Voici ce que dit la Société de l’Assurance Automobile du Québec au sujet de cette mode : «Le hellaflush est une pratique esthétique réalisée au détriment de la tenue de route et de la maniabilité d’un véhicule. Il s’agit d’une mode qui consiste à :
- abaisser la suspension d’un véhicule;
- installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
- monter des pneus trop étroits pour la jante (tire stretching).
Ces modifications, qui affectent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d’un carrossage négatif (negative camber) exagéré.»
- À lire aussi: Un programme « Payer comme vous conduisez » pour la SAAQ
- À lire aussi: Une voiture hellaflush remorquée jusqu’en Ontario
Encore une fois, cette loi est mise en place à cause d’une minorité d’amateurs qui cherchent à émuler le style Hellaflush sans payer le prix (quelquefois prohibitif) demandé pour des pièces de qualité. Ce faisant, ils rendent ainsi leurs voitures dangereuses pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.
L’annonce de la SAAQ met aussi en garde contre le tire stretching, ou l’utilisation de pneus trop étroits pour la jante. Comme le pneu n’est pas conçu pour être aussi étiré, il présente des risques de déformation, ou même d’explosion, dans des cas extrêmes.
Montréal Racing s'est entretenu avec la Sûreté du Québec au sujet de ces voitures modifiées. Vous pouvez lire leurs réponses ici.