Kyalami acheté par Porsche

Publié le 25 juillet 2014 dans Course automobile par Frédérick Boucher-Gaulin

Si le nom Kyalami risque de ne pas dire grand-chose aux plus jeunes d'entre vous, les amateurs de Formule 1 se souviendront de ce circuit sud-africain qui a connu ses heures de gloire entre 1967 et 1993. Ce circuit a eu quelques beaux moments en formule 1, par exemple la victoire du tout premier Grand Prix africain moderne par Pedro Rodriguez en 1967, ou encore l'enlevante course de 1976, qui se termina avec Niki Lauda et James Hunt finissant la course à 1,3 seconde d'écart. Gilles Villeneuve y a lui-même gagné en 1979, tandis que le tout dernier Grand Prix sud-africain fut remporté par Alain Prost, en 1993. On se rappelle surtout Kyalami pour la course de 1977, quand le pilote Tom Pryce fut tué en percutant le commis de piste Jansen Van Vuuren au moment où celui-ci traversait la piste en courant. Cet incident tragique fit beaucoup de vagues, et força la FIA à apporter de nouvelles règles.

Aujourd'hui, le circuit n'est plus le même. Il fut lourdement modifié en 1990, ce qui transforma l'un des plus rapides Grands Prix du calendrier en une piste lente et technique. Celle-ci sombra tranquillement dans l'oubli, et la ville voisine de Johannesburg se développa tout autour.

Les propriétaires de l'endroit ont décidé de mettre la piste en vente hier, et c'est un manufacturier connu qui a gagné l'encan : en effet, Porsche est maintenant propriétaire du vieux circuit, après avoir déboursé 19,4 millions de dollars.

Pour l'instant, on ne sait trop ce que la maison-mère à Stuttgart à l'intention d'en faire, mais elle risque de procéder à certaines améliorations des infrastructures du circuit. Certaines rumeurs font aussi état d'un futur centre d'essai pour les clients de Porsche... à suivre!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×