2015 Dodge Challenger Hellcat: Visitez votre médecin...

Publié le 25 juillet 2014 dans Premiers contacts par Costa Mouzouris

Dans le milieu des muscle cars, il faut savoir montrer ses muscles, mais au lieu de mesurer la masse musculaire, on mesure les chevaux-vapeur… ce sont eux qui permettent de savoir qui a les plus gros biceps. Chevrolet en a contrarié quelques-uns en introduisant sa Camaro ZL1 avec ses 580 chevaux, et peu de temps après, Ford lui envoyait du sable au visage avec sa Shelby GT500 dotée de 631 chevaux. C'est maintenant au tour de Dodge d'entrer en scène avec sa Challenger SRT Hellcat 2015 dont les biceps sont à faire frémir.

Ce qui compte, ce sont les chevaux-vapeur

La fin des années 1960 et le début des années 1970 marquent les années folles des voitures musclées, comme en témoignent certains véhicules qui se vendent à des prix dans les six chiffres aux enchères Barrett-Jackson. Toutefois, nous assistons aujourd'hui au véritable retour des voitures musclées. Le nombre de chevaux-vapeur n'a jamais été aussi élevé et Dodge est au sommet avec le tout nouveau Hemi V8 suralimenté de 6,2 litres qui fait gronder la Challenger SRT Hellcat en produisant un remarquable 707 chevaux-vapeur et 650 lb-pi de couple.

Oublions les voitures musclées, on parle maintenant de super-voiture! Si vous êtes amateur de chiffres, sachez que la Hellcat produit 157 chevaux de plus que la Audi R8 V10 Plus, 110 chevaux de plus que la Ferrari 458 Speciale et 17 de plus que la Lamborghini Aventador. Et à 63 995 $, vous pouvez offrir une Hellcat à chaque membre de votre famille pour le prix d'un seul de ces bolides.

Cependant, si vous n'êtes pas de ceux qui absorbent les chevaux-vapeur par voie intraveineuse, sachez qu'un moteur Hemi V8 à aspiration naturelle de 6,4 litres est aussi offert dans la Challenger Scat Pack (45 995 $) et la SRT 392 (51 995 $), dont la puissance est plus raisonnable, mais tout de même intense, c'est-à-dire 485 chevaux et 475 lb-pi, une augmentation de 15 chevaux et 5 lb-pi par rapport au moteur actuel de 6,4 litres.

En parlant de chevaux-vapeur, mentionnons aussi le moteur Hemi V8 de 5,7 litres produisant 375 chevaux et 410 lb-pi, offert dans la Challenger R/T (36 995 $). Finalement, pour ceux qui se préoccupent plus de la consommation de carburant que de la puissance du moteur, il y a le V6 Pentastar de 3,6 litres qui produit un séduisant 305 chevaux et 268 lb-pi et qui consomme seulement 7,8 litres/100 km sur l'autoroute si l'on se fie à la nouvelle procédure d'essai à cinq cycles.

Côté transmission, soulignons la présence de la boîte automatique TorqueFlight à huit rapports offerte avec tous les moteurs, ainsi que la boîte manuelle à six rapports sur les modèles V8 pour seulement 1000 $ de plus.

Les chevaux-vapeur, vraiment tout ce qui compte?

Parmi les voitures musclées modernes, la Challenger est la plus fidèle à l'originale et elle affiche un look à la fois musclé et agressif. Esthétiquement, quelques changements mineurs ont été apportés à la version 2015 pour rappeler le modèle de 1971, notamment une grille de calandre fendue et des feux arrière à DEL divisés. Soulignons aussi les onze choix de couleurs, dont certaines couleurs vives rétro. Il n'y a que le capot bombé, les deux grandes prises d'air et le logo « Supercharged » sur les ailes qui donnent un indice de la bombe de plus de 700 chevaux qui se trouve sous le capot.

À l'intérieur, on retrouve un nouveau tableau de bord tourné vers le conducteur doté d'un écran tactile couleur de 8,4 pouces. Côté instrumentation, on compte un écran configurable de 7 pouces accompagné d'un indicateur de vitesses et d'un compte-tours circulaires. Les versions automatiques peuvent aussi être munies de commandes de changement de vitesse au volant.

La direction à assistance électrique possède trois réglages : Normal, Confort et Sport. Chacun d'eux modifie l'effort et la sensation de conduite et si vous optez pour le groupe d'options « performance », vous pourrez choisir différents réglages, soit Street, Sport, Track et Custom pour modifier les paramètres liés à la direction, au moteur et à la transmission automatique, selon les conditions.

Une panoplie de dispositifs d'aide à la conduite est aussi offerte, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le système d'alerte anti-collision, le système de surveillance d'angle mort, le système d'alerte de circulation transversale et la caméra de vision arrière.

Est-elle efficace?

Les voitures musclées d'autrefois étaient des bêtes bruyantes qui accomplissaient le travail en ligne droite. Pour ce qui était de la tenue de route et des freins, la foi était indispensable. La Hellcat est bruyante et assourdissante, mais elle est aussi étonnamment habile sur le circuit, malgré ses 2018 kg. Elle n'amorcera pas nécessairement les virages aussi rapidement qu’une Subaru BRZ et vous aurez assurément besoin d'un pied droit habile pour empêcher l'arrière de déraper, mais le roulis et le sous-virage se maîtrisent bien et la voiture a suffisamment de mordant dans les courbes.

Ce qui permet à la Hellcat d'exploser sur la piste – à part sa puissance infernale – c'est sa suspension ferme, ses barres stabilisatrices solides, ses pneus Pirelli P Zero adhérents et ses gros freins Brembo.

Nous avons eu l'occasion d'essayer la Hellcat et d'autres modèles Challenger sur la piste de l'aéroport international de Portland en Oregon. J'ai d'abord fait l'essai d’un modèle doté de la transmission manuelle. Les passages de vitesses n'étaient pas bien adaptés à la conduite sur piste, puisque les changements étaient longs et saccadés. Toutefois, si j'avais pu passer plus de temps au volant du véhicule, je m'y serais habitué avec plaisir. C'est le modèle automatique qui fut réellement impressionnant. En mode « piste », les changements de vitesse étaient palpables et rapides, comme si nous avions affaire à une boîte de vitesses à double embrayage plutôt qu'à une boîte automatique régulière.

Deux tours de piste ont aussi révélé la véritable puissance de la Hellcat. Ralenti par une piste à faible adhérence et un manque de pratique avec la voiture, je n’ai pu que réaliser un temps de 12,1 secondes pour le quart de mille, environ une seconde derrière les 11 que la voiture peut supposément réaliser avec des pneus commerciaux.

Vous en voulez une, n'est-ce pas?

Si vous désirez vous procurer une Hellcat, vous serez heureux d'apprendre qu'il s'agit d'une voiture de production régulière (elle est construite ici au Canada, à l'usine de Chrysler située à Brampton en Ontario). Il ne s'agit pas d'une voiture produite en série limitée. Si vous êtes adepte de chevaux-vapeur, le rapport de puissance par dollar investi vous comblera assurément puisqu'il s'agit probablement de la meilleure option sur le marché en ce moment (environ 90 $ par cheval par rapport à plus de 550 $ pour la 458 Speciale!) Vous obtiendrez du coup une voiture robuste et attrayante, aussi agressive que ce que ses vrombissements laissent paraître. Vous devriez néanmoins prévoir un budget annuel pour les pneus arrière (ou mensuel si vous aimez l'entendre gronder).

Si vous ne l'avez pas encore fait, passez voir votre médecin pour un examen médical… lorsque vous appuierez sur la pédale de la Hellcat, ce ne sera pas le moment de souffrir d'un malaise cardiaque.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Dodge Challenger 2015
Version à l'essai SRT Hellcat
Fourchette de prix 27 500 $ – 63 995 $
Prix du modèle à l'essai 63 995 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 16,8 / 10,2 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Camaro, Dodge Charger, Ford Mustang
Points forts
  • Style élégant
  • Lignée des voitures musclées
  • Joli vrombissement
  • Puissance à couper le souffle
  • Excellents freins
Points faibles
  • Mauvaise visibilité arrière
  • Lourde
  • Consommation de carburant très élevée
  • Faites-vous des amis dans le domaine des pneus!
Fiche d'appréciation
Consommation 2.0/5 Si la puissance du véhicule ne provoque pas de crise cardiaque, c'est la consommation d'essence qui le fera probablement
Valeur subjective 4.0/5 Ce n'est pas une voiture de tous les jours. C'est une voiture de haute performance qui vous donnera le meilleur rendement par dollar investi
Esthétique 5.0/5 Fidèle à l'originale, mais encore plus musclée.
Confort 4.0/5 Les sièges offrent un bon maintien et la conduite est raffinée, mais il vous faudra des talents de contorsionniste pour vous installer à l'arrière.
Performances 5.0/5 707 chevaux-vapeur, que veut-on de plus? Puis-je donner six étoiles?
Appréciation générale 4.5/5 Lorsqu'on la compare à la concurrence, ce n'est pas beaucoup plus cher pour pouvoir se vanter d'avoir une telle voiture dans son entrée.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×