Star Depot Hack 1923, le premier "station wagon"
William Crapo Durant, mieux connu sous son surnom de Billy, fut, à son époque, un grand homme d’affaires. Malheureusement, l’ambitieux personnage ne réussit pas à garder les rennes de l’entreprise qu’il avait fondée en 1908, la General Motors. Pourtant, Durant avait compris ce qui ferait plus tard le succès de cette corporation : Il fallait regrouper plusieurs marques qui proposeraient des modèles différents touchant plusieurs couches de la population, du travailleur occasionnel au riche magnat. Selon notre homme d’affaires, Ford, avec son modèle unique, allait droit dans le mur. Ce ne fut pas le cas mais ça aurait très bien pu arriver s’il n’en n’avait tenu qu’au vieil Henry Ford.
Toujours est-il qu’en 1910, pour des raisons financières, Durant est renvoyé de la General Motors, laissant le poste président directeur général à un certain Charles W. Nash. Puis, par un subtil jeu de bourse, Durant revient à la tête de General Motors en 1916 pour mieux se faire évincer à nouveau en 1920.
La Durant Motors Inc
On peut sortir l’homme de la « business » mais on ne peut pas sortir la « business » de l’homme, semble-t-il… Durant croit encore dur comme fer à une entreprise regroupant plusieurs constructeurs automobiles. Le 12 janvier 1921, il fonde la Durant Motors qui comprend les marques Star, Flint, Locomobile et les camions Rugby. Si les voitures Flint et Locomobile devaient affronter de front Cadillac et Packard, la marque Star avec son Model C avait pour mission de compliquer la vie de la Ford Model T. Ce ne fut pas le cas, désolé de brûler le punch aussitôt.
Annoncé en février 1922 et dévoilé au public le mois suivant, le Model C de Star représentait un bon rapport qualité/prix selon les spécialistes de l’époque. Dès son arrivée sur le marché, la Star C se déclinait en plusieurs versions : Touring, Roadster, Coupe, Sedan et Station Wagon. Ce dernier nous intéresse particulièrement, surtout depuis que nous en avons déniché un à Dunham, en Montérégie.
M. Louis Quenneville et Lise, sa conjointe, ont trouvé le leur près de Boston, au Massachusetts. Dire qu’il s’agissait d’une épave serait un euphémisme. Quand vous ramenez une partie d’un véhicule chez vous dans votre fourgonnette et l’autre partie dans une petite remorque, c’est que ce n’est plus vraiment un véhicule! Quoiqu’il en soit, nos passionnés ont passé pas moins de 2 000 heures à restaurer leur Star 1923. Et même s’ils connaissaient bien cette marque (Louis possédait déjà un Star 1926), il leur a souvent fallu innover pour avancer. Par exemple, toute la charpente en bois a d’abord été créée en pin sec, une essence qui se travaille bien et qui ne coute pas cher. Une fois cette charpente terminée, toute la voiture a été assemblée. Puis démontée. Et la charpente en pin a servi de gabarit pour la vraie charpente, en chêne rouge, un bois dur, beaucoup plus résistant. Ce processus fut plus certes long mais beaucoup moins couteux!
Depot hack ou station wagon?
Au début des années 1920, l’automobile débutante devait cohabiter avec le train et les tramways, bien établis. Il ne fut pas long que des gens achetèrent des châssis d’automobile et les firent habiller par des carrossiers indépendants (ou ils le faisaient eux-mêmes) de façon à pouvoir faire le transport de personnes ou d’objets encombrants à la gare ou à la station de tramway. Les constructeurs comprirent vite le message et créèrent des voitures à cet effet.
Le Star Station Wagon ou Depot Hack 1923, comme celui de Louis Quenneville, serait le premier station wagon fabriqué en production régulière. Les deux termes, depot hack et station wagon, sont utilisés en 1923. Aux États-Unis, le mot « depot » veut dire « gare ». Il fallait aussi amener les gens à l’hôtel ou la gare, faisant ainsi office de taxi (hack). Le terme « station wagon », lui, provient du mot gare (train station en anglais ou… depot!) et du mot wagon, cette boite sur roues qui sert au transport de marchandises. L’histoire du station wagon est d’ailleurs très riche et mériterait une encyclopédie à elle seule!
Le Star Depot Hack 1923 de Lise et de Louis est mû par un quatre cylindres Continental de 17,5 chevaux. La transmission compte trois vitesses avant, une arrière. Même si la Durant Motors a fabriqué des modèles au Canada, notre Star provient de l’usine d’Elizabethtown (aujourd’hui simplement Elizabeth) au New Jersey.
La marque Star s’éteint en 1928 et le conglomérat Durant ne survivra pas à la Grande Dépression, déclarant faillite en 1933. On raconte que Billy Durant, un temps multimillionnaire, termina sa carrière en vendant des hamburgers. Il mourra le 18 mars 1947 à 85 ans.
Nous désirons remercier le Domaine de Dunham pour sa collaboration lors de la séance de photos www.domainededunham.ca
Cet article a déjà été publié dans Le Guide de l'auto édition magazine, été 2013