Le président de Michelin Amérique du Nord, Jim Micali, prend sa retraite

Publié le 22 janvier 2008 dans Pneus par CNW

Le Groupe Michelin a annoncé aujourd'hui la décision de Jim Micali, président et chef de la direction de Michelin Amérique du Nord, de prendre sa retraite le 15 août 2008. M. Micali, âgé de 60 ans, occupe son poste actuel depuis 1996 et travaille au sein de l'entreprise depuis 1977.            

Jim Micali sera remplacé par Dick Wilkerson, actuellement vice-président exécutif du personnel de Michelin Amérique du Nord. M. Wilkerson, âgé de 60 ans, est entré au service de l'entreprise il y a 28 ans et a été nommé à son poste actuel en 2006. Il occupait auparavant le poste de directeur de l'exploitation de la Ligne Produits de spécialité en Amérique du Nord et dirigeait à l'échelle mondiale l'activité première monte dans le domaine du génie civil. Après son départ à la retraite, Jim Micali agira à titre de consultant auprès de Michelin Amérique du Nord et de plusieurs autres sociétés de la Caroline du Sud.

Michelin, orientée vers l'amélioration de la mobilité durable, fabrique et vend des pneus pour tout type de véhicule : les avions, les automobiles, les bicyclettes, le génie civil, les équipements agricoles, les poids lourds, les motos et même la navette spatiale. Michelin édite également des guides de voyage, des guides d'hébergement et de restauration, des cartes et des atlas routiers. Michelin Amérique du Nord (www.michelin-us.com), dont le siège social est situé à Greenville, en Caroline du Sud, emploie plus de 22 500 personnes et exploite 19 usines d'importance sur 17 emplacements. Note à l'intention des journalistes : Vous trouverez ci-joint les notices biographiques détaillées de Jim Micali et de Dick Wilkerson. Pour télécharger des photos haute définition, veuillez visiter le site (www.michelinmedia.com).

Jim Micali a été nommé président de Michelin Amérique du Nord en 1996. Après avoir obtenu son diplôme en droit de la Boston College Law School en 1973 et pratiqué le droit au sein du cabinet Higgins, Cavanagh & Cooney à Providence, dans le Rhode Island, il est entré chez Michelin en 1977 et y a occupé jusqu'en 1984 divers postes au sein du service juridique, dont deux basés en France. Après avoir été nommé chef du contentieux et secrétaire général de Michelin Amérique du Nord en 1985, il avait pris en 1990 la direction du domaine juridique et financier du Groupe en Amérique du Nord, à titre de vice-président exécutif. Jim Micali est membre du Conseil Exécutif du Groupe Michelin depuis 2001. Au sein de l'industrie du caoutchouc, il a été président du conseil d'administration de la Rubber Manufacturers Assn., accomplissant un mandat d'un an qui a pris fin en 2002. Il a été élu administrateur de Sonoco en 2003 et a fait partie du conseil d'administration de Lafarge Amérique du Nord de 2004 à 2006. Il a été élu au conseil d'administration de SCANA Corp. en 2008.

En 2004, le Richard W. Riley Institute of Government, Politics and Public Leadership de l'Université Furman a décerné à M. Micali le grade de membre émérite en science économique et gestion du leadership. Jim Micali a été président de la anufacturers Alliance de Caroline du Sud; il préside actuellement la Chambre de commerce de Caroline du Sud.  Actuellement chargé de cours invité à l'Université Furman, M. Micali a été membre du conseil d'administration de l'hôpital St. Francis, à Greenville. Il a par ailleurs été décoré de l'Ordre du Mérite par le gouvernement de la France.              

Richard (Dick) Wilkerson a été nommé vice-président exécutif du personnel de Michelin Amérique du Nord en 2006. Il dirige par ailleurs le service environnement et prévention. Après avoir obtenu son diplôme en génie civil de l'Université Duke, M. Wilkerson a occupé pendant 12 ans divers postes chez Procter & Gamble, dans les domaines de la fabrication, du génie civil et des ressources humaines, avant de se joindre à Michelin. Dick Wilkerson a assumé depuis 28 ans chez Michelin des fonctions dans les domaines de la fabrication et du personnel, aux Etats-Unis, en France et en Ecosse. Avant d'être nommé à son poste actuel, il était directeur de l'exploitation de la Ligne Produits de spécialité de la compagnie en Amérique du Nord et dirigeait à l'échelle mondiale l'activité première monte dans le domaine du génie civil. Dick Wilkerson est très actif au sein de la collectivité de Greenville : il a été membre des conseils d'administration de la Greenville Urban League, de la Chambre de commerce, du University Center et de l'orchestre de Greenville.

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×