Le FIA World Rallycross, des courses spectaculaires !
Le Grand Prix de Trois-Rivières a accueilli pour la première fois une épreuve du Championnat du monde de Rallycross FIA. Cette discipline, née en Europe, combine le rallye, la course sur circuit et le hors route. Le concept est assez simple : des groupes pouvant aller jusqu’à 10 pilotes prennent le départ, au volant de puissantes voitures compactes adaptées à la cause, sur un circuit de taille réduite. La piste se compose de portions asphaltées incluant des transitions vers des sections en gravier, de sauts et des virages inclinés. Pour ajouter au spectacle, chaque circuit comprend un joker, une portion légèrement plus longue que chaque pilote doit emprunter une fois dans la course, ce qui ajoute un élément de stratégie important.
Il faut réellement voir ces pilotes s’élancer à fond de train et se battre roues contre roues pendant quatre tours sur les différents segments de piste! Les batailles sont vigoureuses, les rebondissements multiples et le nombre de parechocs arrachés lors des sauts est incalculable. Bref, on a droit à des courses hautes en couleur, chose qui manque depuis belle lurette en sport automobile. Cette fois, ce n’est pas qu’une question de voitures, le talent et la stratégie ont également une grande influence sur le résultat. Le spectateur a bien souvent une vue d’ensemble du circuit, ce qui accroit plaisir d’être sur place.
- À lire aussi: La fin de Hyundai en Global RallyCross
L’épreuve de vendredi dernier était d’autant plus intéressante puisqu’elle accueillait des pilotes invités dont Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve qui prenaient le volant dans la catégorie des Supercars. Ces bolides sont basés sur des modèles de série qui disposent de moteur de 600 chevaux et de rouage intégral. Le 0-100 km/h s’effectue en environ 1,9 seconde, rien de moins. On y retrouve notamment des Volkswagen Polo R et des Ford Fiesta. D’ailleurs, Ford Racing par le biais de l’écurie Olsbergs est bien présent dans la série dont les pilotes occupent actuellement les 3e et 4e rangs.
Un peu plus modeste, les voitures de la série Lites permettent à des plus jeunes de s’initier à ce sport, leur permettant ainsi de se développer à moindres frais et d'espérer de devenir de futures vedettes. Vous rêvez de devenir pilote en rallycross? L’Écurie Olsberg vous propose de louer ses services et de prendre part aux 10 courses de la série Lites nord-américaine. Pour environ 130 000 $, on vous fournit la voiture, les mécaniciens et l’encadrement complet de l’écurie pour une saison entière.
C’est finalement Petter Solberg, champion en World Rally qui a remporté la grande finale dans la série de Supercars en nous démontrant tout son savoir-faire. Voilà certainement une discipline qui deviendra de plus en plus populaire chez nous.