Adapter sa conduite pour le retour à l’école

Publié le 20 août 2014 dans Blogue par Frédérick Boucher-Gaulin

C’est peut-être loin dans vos souvenirs, étant donné qu’il y a plusieurs mois que nous n’en avons pas vu, mais vous rappelez-vous ces gros cylindres jaunes remplis d’enfants qui sillonnent nos routes de l’automne au printemps? Ils sont de retour, et il est important d’adapter notre conduite pour leur permettre de faire leur travail correctement : transporter la jeunesse de la province en toute sécurité.

Tout d’abord, quelques règles de base concernant la conduite d’un véhicule automobile pendant la période du retour en classe :

- Dès que le panneau d’arrêt intermittent s’allume sur un autobus, il faut freiner pour s’arrêter à plus de 5 mètres du véhicule. L’omission de s’arrêter peut vous coûter cher : 9 points d’inaptitude à votre permis, en plus d’une amende variant entre 200 $ et 300 $.

- Portez une attention particulière aux limites de vitesse en zone scolaire, qui sont souvent plus basses à partir de septembre.

- Soyez très vigilant quand vous traversez une zone scolaire : les enfants peuvent surgir sans prévenir d’entre deux véhicules stationnés, traverser la rue à l’aveuglette ou tomber sur la chaussée (surtout si celle-ci est glissante).

- Si vous devez vous stationner près d’une école, assurez-vous de ne pas être dans une aire réservée aux autobus.

- Respectez les instructions des brigadiers qui vous demandent d’arrêter pendant que des enfants traversent : il ne sert à rien d’accélérer pour passer avant lui, vous risquez seulement de causer un accident.

Ensuite, qui dit étudiant dit aussi bicyclettes. Même si l'on en croise beaucoup au courant de l’été, ce mode de transport connait un regain de popularité dès que les cours recommencent. Faites bien attention : l’utilisation d’un vélo n'exige aucun permis ni aucune qualification, et donc, plusieurs cyclistes ont une connaissance très limitée du code de la sécurité routière, ou ne l’appliquent pas. Soyez attentif à l’approche d’une intersection, car même si le feu est rouge pour eux, ça ne signifie pas qu’ils vont s’immobiliser...

Amis cyclistes, soyez aussi respectueux des piétons : autant que possible, n’empiétez pas sur le trottoir. Et ne portez pas d’écouteurs quand vous êtes à vélo; restez toujours conscient de votre entourage, y compris des voitures derrière vous, des véhicules stationnés qui pourraient s’engager brusquement et vous barrer la route, et des automobilistes qui ouvrent leurs portières sans prévenir.

Il est aussi important que les parents enseignent à leurs enfants les bases de la sécurité routière : traverser aux rues corridors (celles où il y a un brigadier), s’assurer d’arriver à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter d’avoir à courir pour s’y rendre et toujours respecter les feux de piétons aux intersections où il n’y a pas de brigadier.

En un mot comme en cent, il faut redoubler de prudence en période de retour à l’école, que l’on soit au volant d’une voiture, derrière un guidon ou encore simplement à pied. Ces quelques mesures de sécurité peuvent sauver des vies et vous épargnez bien des soucis.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×