Ford Focus ST d'occasion, une bonne affaire?

Publié le 24 août 2014 dans Essais et dossiers par Dominic Dubreuil

Après deux ans sur la route et tout près de 40 000 km, la Ford Focus ST se démarque toujours! Quand vient le temps de comparer le groupe des compactes sportives, on pense immédiatement aux Volkswagen GTi, Honda Civic ou même aux Mazdaspeed3. Quelqu’un a pensé à Ford?

Lorsqu'ils sont neufs, ces bolides se vendent au-delà de 30 000 $, ce qui n’est pas permis à toutes les bourses. Toutefois, un modèle d’occasion d’environ deux ans peut se vendre en bas de 20 000 $, prix un peu plus accessible pour la jeune clientèle.

Ces petites sportives, quand elles embarquent sur la route pour la première fois, sont puissantes, bien assemblées et procurent d’innombrables heures de plaisir. Mais qu’en est-il de leur fiabilité après des années à rouler et à subir les possibles abus de leurs anciens propriétaires? Nous avons essayé pour vous une de ces petites sportives, la Ford Focus ST année-modèle 2013 avec 40 000 km au compteur.

Ce qui frappe à première vue, même s'il s'agit d'une voiture noire, c'est que la qualité de la peinture est encore fort belle. Aucune usure prématurée comme l'affichent certaines autos roulant sur les routes du Québec. Avec une suspension ferme, aucun bruit de caisse ou de plastique (rattle) ne s'est fait entendre. L’assemblage de cette voiture est irréprochable. Nous remarquons son héritage européen.

À l'intérieur, les sièges Recaro nous surprennent par leur soutien ferme. Les supports latéraux sont encore bien rigides et ne montrent aucun signe d’usure au niveau du cuir. À l'inverse de ses rivales, la Ford Focus s'avère une vraie voiture tout- usage. Avec un espace arrière très raisonnable et un volume de coffre élevé, vous ne faites aucun compromis.

Là où la Focus ST se sent pleinement à l’aise, c'est sur les routes sinueuses ou sur un circuit fermé. Pendant de notre essai, nous avons été étonnés par ses performances et son agilité. Contrairement à ce que nous pourrions croire, elle est très neutre, voire survireuse, ce qui est plaisant sur une voiture à traction. Le véhicule d’essai possédait toujours ses freins d’origine, la pédale était ferme et le dosage extrêmement précis.

La Ford Focus ST est parfois mise de côté par les jeunes lors du choix d’un nouveau véhicule. Cette dernière n’a pourtant rien à envier aux Civic Si, GTi et j’irais jusqu’à dire aux WRX de la même année.

Performante, économique et pratique sont les qualités à retenir pour cette petite sportive.

Pour plus d’informations techniques sur la voiture, vous pouvez vous référer à notre premier essai effectué lors de son dévoilement.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Ford Focus 2013
Version à l'essai ST
Fourchette de prix < 42 849 $
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 7,8 / 5,5 / 8,7 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Cruze, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta
Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×