Land Rover Evoque 2014, le nouvel ambassadeur

Publié le 26 août 2014 dans Essais par Sylvain Raymond

Lorsqu'ils magasinent un VUS de luxe, peu de gens ont en tête les modèles Land Rover. Le constructeur anglais, maintenant sous le joug de l’indien Tata avec Jaguar, n’était pourtant pas le dernier venu en la matière, offrant depuis des décennies des véhicules capables d’affronter la jungle africaine grâce à ses aptitudes hors route ainsi que la jungle mondaine, grâce à son luxe et son prestige. De notre côté, on doit aussi avouer que les modèles faisaient rarement partie de nos suggestions.

La donne est changée depuis l’arrivée de l'Evoque en 2012. Le constructeur a vu ses chiffres de vente exploser et jamais la marque n’aura eu autant d’attention. Lors de notre essai, plusieurs personnes rencontrées connaissaient très bien le produit et certaines songeaient sérieusement à succomber à ses charmes. Bref, l'Evoque est devenu le nouvel ambassadeur de Land Rover et il remplit une mission cruciale, attirer les acheteurs dans les salles d'exposition.

Trois et cinq portes

Puisqu’il porte l’appellation Range Rover, l’Evoque se veut plus huppé que le LR2, modèle portant uniquement la griffe Land Rover. L’Evoque se destine à rivaliser avec l’Audi Q5, le Mercedes-Benz GLK, le BMW X3 et la Volvo XC60. Il est également le modèle le plus vert du constructeur, non seulement parce que sa cylindrée est réduite, mais parce que sa conception entière tend à minimiser son empreinte écologique, notamment en raison de l’utilisation de matériaux recyclés dans la conception de plusieurs éléments. La carrosserie est également entièrement en aluminium, assurant au véhicule une légèreté incomparable.

Nous avons toujours été attirés par le style des modèles de Land Rover et leur caractère unique. Voilà des véhicules qui se démarquent fortement de ce que l’on retrouve sur le marché et l’Evoque ne fait pas exception. Il a un style très dynamique grâce à sa ligne de toit qui plonge à l’arrière. C’est un élément courant de nos jours, mais combiné à une ceinture de caisse qui se relève à l’arrière et à une zone vitrée ultraréduite, on obtient un design assez unique. Sa prestance est d’autant plus soulignée avec des jantes de 20 pouces, proposées sur certaines versions.

Là où l’Evoque se démarque de la concurrence, c’est qu’il se décline en deux configurations, soit coupé et cinq portes. Il faut avouer que le coupé a tout un style, même s’il perd quelque peu du côté pratique. Il est aussi un peu moins haut (30 mm) que l’Evoque cinq portes. Les deux versions sont vendues avec divers ensembles thématiques, apportant quelques variantes esthétiques telles des bas de caisse assorties à la carrosserie.

Un moteur quatre cylindres turbo

Sous le capot, un seul moteur disponible soit un quatre cylindres de 2,0 litres doté de la technologie d’injection directe et qui développe une puissance plus que raisonnable de 240 chevaux pour un couple de 251lb-pi. Il est marié à l’unique transmission livrée, une automatique à six rapports. C’est une puissance similaire à la majeure partie de ses rivaux, mais la plupart ont tout de même des moteurs plus vigoureux offerts en option.

Bien entendu, l'Evoque arrive de série avec un rouage intégral et comme tous les modèles du fabricant, il dispose de bonnes capacités hors route. Évidemment, il existe très peu de gens qui iront se promener dans le bois à son volant, mais il ne s’en laissera pas imposer, peu importe les conditions. Un sélecteur comportant divers pictogrammes représentant des types de conduite (neige, sable, hors route…) permet de choisir rapidement le mode le plus opportun, en fonction des conditions.

À l'intérieur, on retrouve tout le luxe et le raffinement typique aux Range Rover. On se sent véritablement à bord d’un Rover format réduit. La commande ronde de la transmission, empruntée à Jaguar, qui se déploie de la console une fois le véhicule démarré apporte une belle touche de sophistication. Les audiophiles seront enchantés par l’excellent système de sonorisation signé Meridian qui nous fait encore plus apprécier les longues balades. Du reste, on aime le confort, la finition soignée et la qualité des matériaux. Seul reproche, son volume de chargement plus réduit qui limite l’attirail familial pouvant être transporté.

Sur la route

On trouve rapidement une bonne position de conduite. Le volant tombe bien en main et la visibilité à l’avant est excellente. En revanche, comme vous vous en doutez, la taille réduite de la lunette arrière diminue la vision. Heureusement, la caméra de stationnement peut vous venir en aide à ce chapitre. Une fois en marche, le quatre cylindres démontre une fougue inattendue. Certes, on n’obtient pas l’effet d’un six cylindres, mais le couple élevé du moteur turbo disponible à bas régime fournit une accélération linéaire et intéressante. La boite automatique à six rapports se révèle performante et passe les rapports sans hésitation. Seule la sonorité trahit le nombre le petit nombre de cylindres. Nous avons mis le modèle à l’essai lors d’une période de vacances et parcouru plusieurs centaines de kilomètres. À terme, l'Evoque nous aura permis un périple luxueux et surtout assez économique avec une consommation moyenne d’un peu plus de 9 L/100 km. Il faut toutefois l’abreuver de carburant super, ce qui ajoute à la facture...

L’Evoque dispose d’une direction à assistance électrique bien calibrée qui nous transmet bien les sensations de la route. On prend un malin plaisir à le conduire et on apprécie les trajets plus sinueux. Selon la version, le véhicule peut aussi être équipé d’une suspension magnétique qui, en fonction des conditions, ajuste la fermeté de l’amortisseur maximisant le confort et les performances. Un simple courant électrique fait réagir un liquide magnétique dans l’amortisseur. Cette technologie permet un temps de réaction beaucoup plus rapide que les systèmes similaires qui modulent le niveau de fluide dans l’amortisseur.

Après un peu plus d’une semaine à son bord, l'Evoque s’est révélé fort agréable et ne nous a pas déçus.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Land Rover Range Rover Evoque 2014
Version à l'essai Dynamic
Fourchette de prix 47 695 $ – 61 995 $
Prix du modèle à l'essai 60 895 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 11,4 / 7,1 / 10,7 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Audi Q5, BMW X3, Mercedes-Benz Classe GLK, Volvo XC60
Points forts
  • Style réussi
  • Consommation raisonnable
  • Modèle de prestige
  • Finition soignée
Points faibles
  • Essence super requise
  • Espace de chargement réduit
  • Juste un moteur offert
  • Devient rapidement dispendieux
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 L'vantage du petit quatre cylindres
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.0/5 Des lignes réussies
Confort 3.5/5 Sa taille réduite ampute un peu l'espcace
Performances 3.5/5 Pas surpuissant, mais agréable
Appréciation générale 4.0/5 Du beau travail de Land Rover
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×