Volvo XC90 2015, design sage, technologie avancée

Publié le 28 août 2014 dans Premiers contacts par Denis Duquet

À Stockholm, le constructeur suédois vient de lancer le nouveau VUS XC90 qui a été entièrement renouvelé aussi bien en fait de design de carrosserie, que de plateforme et de mécanique. C’était plus que temps et ce modèle est le premier d’une flopée de nouveaux produits qui permettront à Volvo de renouveler toute sa gamme d’ici 2020. Et il a connu beaucoup de succès avec sa combinaison d’espace, de polyvalence et de sécurité. À une époque, c’était le Volvo le plus vendu. Mais l’acquisition de la compagnie par Ford et sa vente par la suite à des intérêts chinois ont ralenti la cadence de développement qui a entrainé une forte perte de popularité de ce modèle. Mais un plan de réorganisation devrait permettre au XC90 de reprendre sa place sur le marché.

Celui-ci sera le premier VUS Volvo à utiliser la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) qui crée une multitude de possibilités de design supplémentaires, favorise l’agrément de conduite, et permet l’intégration des derniers équipements de sécurité et des technologies connectées les plus récentes, tout en augmentant l’espace intérieur.
Deux moteurs pour le Canada

Ce véhicule sera disponible sur le marché canadien au mois d’avril 2015. À ses débuts, deux moteurs seront offerts. Le premier est le quatre cylindres T6 2,0 litres avec compresseur et turbo de 320 chevaux. Le second est une motorisation hybride rechargeable Twin Engine qui arborera le badge T8, et combinera les qualités d’une voiture électrique, d’une voiture hybride et d’une voiture haute performance. La conduite normale correspondra par défaut au mode hybride, qui utilise un quatre cylindres, 2,0 litres à essence doté d’un compresseur et d’un turbo aux roues avant, et un moteur électrique de 80 chevaux (60 kW) aux roues arrière.

Le compresseur optimise la puissance à bas régime, procurant au moulin une aspiration naturelle, tandis que le turbo utilise l’accumulation d’air pour lui permettre de délivrer toute sa puissance. Le moteur électrique fournit aux roues arrière un couple immédiat. En mode tout électrique, l’autonomie est d’environ 40 kilomètres. Puis, si nécessaire, la combinaison du moteur à essence et du moteur électrique permet de compter sur une puissance d'environ 400 chevaux. Sur d’autres marchés, le XC90 pourra être commandé avec le moteur diésel double turbo D5 de 225 chevaux et le turbo diésel D4 de 190 chevaux. Sans oublier le T5 2,0 litres à essence de 254 chevaux.

Extérieur sobre, intérieur repensé
Ce VUS n’a vraiment rien de bien spectaculaire. Les lignes sont équilibrées, la calandre est nouvelle de même que l’écusson Volvo qui gagne en sobriété. Les stylistes ont dessiné des phares avant assez design, tandis qu’ils ont conservé les feux arrière verticaux. À l’intérieur, ils se sont montrés plus créatifs. Ainsi, la façon dont les conducteurs contrôlent leur véhicule a été complètement repensée : le traditionnel tableau de bord rempli de boutons a été relayé par un large écran tactile type tablette, un affichage tête haute, et des commandes de contrôle sur le volant.

Le résultat se traduit par un système de contrôle d’une remarquable simplicité d’utilisation, permettant au conducteur de surveiller la route lorsqu’il manipule les commandes. Le modem embarqué permet des applications Cloud intégrées pour la musique en streaming, ou, pour la première fois au monde, l’application intégrée Park and Pay (Se garer et payer), et la possibilité d’utiliser les appareils Apple iOS à partir de l’écran tactile.

Ce dernier remplace l'habituelle sélection de boutons et de commandes de la console centrale par un élégant tableau de bord. Il interagit avec le combiné d’instruments numériques adaptatif situé devant le conducteur, tandis que les informations essentielles sont projetées en affichage tête haute sur la partie basse du parebrise. L’interface est également dotée de commandes situées sur le volant utilisables avec le pouce, et d’un contrôle vocal. En plus de la surface sensible déjà existante, une technologie infrarouge permet d’utiliser l’écran tout en portant des gants.

Le XC90 devient aussi la première Volvo à proposer l’Apple CarPlay, avec une sélection de fonctionnalités et de services pour les utilisateurs d’iPad, d’iPhone et d’iPod, directement dans la voiture, via le large écran tactile de la console centrale. Les utilisateurs reconnaitront instantanément les fameuses icônes de leurs applications Apple, comme le téléphone, les messages, la musique et la navigation.

Volvo savait lors du début du développement de ce modèle que le nouveau XC90 devait se démarquer de plus d’une façon et il semble que le constructeur ait pris les moyens nécessaires. Et bien entendu, la sécurité est toujours de pointe tandis que les sièges sont encore une fois parmi les plus confortables du marché.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×