Volvo V60 Polestar 2015, exclusive, confortable et performante

Publié le 4 septembre 2014 dans Premiers contacts par Denis Duquet

Connaissez-vous Polestar? Non, ce n'est pas un club de pole dancing  ni un club d'astronomie étudiant l'étoile Polaire! Il s'agit en fait d'un tuner suédois qui a connu – et connait toujours – beaucoup de succès en course et qui est associé à Volvo depuis belle lurette. Au fil de leur association, les deux parties en sont venues à développer une voiture de production de haute performance qui intégrerait des caractéristiques sportives très poussées. Le tout développé par Polestar et produit conjointement par celui-ci et Volvo.

En ce qui concerne le Canada, le constructeur suédois a offert depuis le début de l'année des versions Polestar de ses modèles S60 et V60.
Ces voitures sont produites en petite série et l'allocation pour le Canada est relativement faible. Quoi qu'il en soit, les premières unités ont été livrées à la fin de l'été et les autres suivront. Malgré tout, il est toujours possible de passer une commande puisqu'il y a encore des disponibilités au fil des mois à venir.
Soulignons au passage que les modèles Polestar disponibles sont la berline S60 et la familiale V60. Elles sont assemblées à l'usine de Torslanda dans la région de Göteborg  en Suède pour être ensuite acheminées à l'atelier de Polestar installé tout près où l'on y complète les modifications nécessaires pour en faire des bolides sport. Et deux couleurs sont disponibles, bleu rebelle ou noir saphir.

La recette Polestar
Vous l'aurez deviné, une Volvo Polestar est l'équivalent d'une BMW M, d'une Audi RS ou encore d'une Mercedes-Benz AMG. Comme chez ces manufacturiers, les ingénieurs du tuner suédois ont l'avantage de travailler avec des voitures bénéficiant de plateforme rigide et sophistiquée en plus d'une mécanique de pointe. Les modifications sont importantes et touchent tous les aspects de la voiture, soit le moteur, la suspension, l'échappement, le châssis de même que les composantes aérodynamiques sans oublier l'habitacle.

Bien entendu, sur une voiture à vocation sportive, le moteur constitue généralement la pièce de résistance. Le moteur T6 est modifié afin de produire plus de puissance. Celle-ci est portée à 345 chevaux soit 25 de plus que la version ordinaire, tandis que le couple est de 369 lb-pi. L'utilisation d'un turbocompresseur Borg Warner à double turbine explique cette puissance et ce couple qui permettent de boucler le 0-100 km/h en 5,0 secondes dans le cas du V60, notre modèle mis à l'essai. La berline S60 exécute le même exercice en 4,8 secondes.

Ce gros six cylindres en ligne de 3,0 litres est associé à une transmission automatique à six rapports dont la calibration a été revue afin d'optimiser les performances, tandis que de nouvelles palettes de passage des rapports sont installées derrière le volant. Cette boite de vitesses est également dotée d'un launch mode qui assure des départs canon. Pour ce faire, il faut désactiver le système antidérapage et choisir le mode Sport. Même le pot d'échappement est remplacé. De type à « sonorité variable », il est de plus faible restriction que l'unité de série. La puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'un système Haldex qui privilégie le train arrière en fait de répartition de la puissance au départ. Par la suite, le couple est distribué aux roues ayant la meilleure adhérence.
Bien entendu, la suspension est l'objet d'une attention particulière avec l'utilisation d'amortisseurs Ohlin sport, tandis que la plateforme est renforcée par des barres transversales réalisées en acier et fibre de carbone. Pour stopper ce bolide, on a opté pour des freins Brembo de haute performance à six pistons. Les roues spéciales Polestar de 20 pouces sont garnies de pneus Michelin Pilot Super Sport 245/35ZR20.

Sur le plan aérodynamique, la V60 Polestar est dotée d'un béquet spécial à l'avant, d'un aileron arrière monté sur la partie supérieure de la caisse et d'un diffuseur d'air arrière. Évidemment, l'habitacle n'est pas ignoré. Les sièges sont recouverts de cuir et de tissus antidérapants tandis que le volant, les garnitures de la planche de bord et le pommeau du levier de vitesses sont fournis par Polestar sans oublier les nombreux écussons et les tapis à son effigie.
Bref, les S60 et V60 ont tous les éléments nécessaires pour impressionner et plaire aux conducteurs sportifs.

La preuve est sur la route
Invité par Volvo à essayer l'un de ces bolides en Suède, j'ai opté pour une V60 de couleur bleu rebelle qui est la couleur « officielle » de Polestar en course tandis que la V60 est une familiale qui marie un caractère éminemment pratique et un comportement routier aussi efficace que la berline S60.

La première impression lorsque j'ai quitté le stationnement de l'atelier de préparation des voitures de course de Polestar en banlieue de Göteborg  est le caractère civilisé de cette voiture. La suspension est même confortable bien qu'elle ait été rendue plus rigide. En outre, la sonorité du moteur n'est pas tonitruante. Enfin, au premier contact, le siège du conducteur est d'un grand confort et la position de conduite est impeccable. De bonnes notes également pour le pédalier en aluminium aux dimensions très larges et doté de pastilles antidérapantes en caoutchouc. Quant au repose-pied, il est impressionnant de largeur et de confort.

Sur la route, cette Volvo se comporte comme le modèle ordinaire au chapitre du confort, ce qui est digne de mention compte tenu de son excellente tenue de route à grande vitesse. Quant au moteur, il est sage comme une image jusqu'au moment où l'on enfonce l'accélérateur alors que la voiture bondit en avant. L'accélération est linéaire et le temps de réponse du gros turbo est à peine perceptible. Notre randonnée de plus de 500 kilomètres entre Göteborg et Stockholm s'est effectuée sur pavé sec. Donc difficile de juger l'efficacité de rouage intégral. Cependant, l'essai du prototype d'une nouvelle variante de la famille 60 effectué, sous une pluie battante, sur une piste d'essai a démontré hors de tout doute l'efficacité du système Haldex calibré par Polestar. Cet essai sur piste a également permis de constater un important sous-virage, un peu comme sur les Audi RS, lorsque poussé à la limite sur un circuit parsemé de virages étroits. Heureusement, à des vitesses légales, la voiture adopte un comportement sans histoire.

En fait, le défaut majeur de cette Volvo bien spéciale est une caractéristique propre à tous les modèles S 60, V60 et XC60 : l'important diamètre de braquage qui se manifeste. Le gros moteur six cylindres en ligne monté transversalement est responsable de cet état de fait. Donc, effectuer un virage en U nécessite un certain doigté.

En résumé, la berline V60 Polestar est une voiture qui combine confort, performances, tenue de route et rouage intégral efficace en plus d'être pratique en raison de sa carrosserie de familiale. Et pour un prix « abordable », du moins pour la catégorie, vous vous retrouvez au volant d'une voiture intéressante sans oublier une exclusivité assurée.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Volvo V60
Version à l'essai Polestar
Fourchette de prix 39 800 $ – 68 995 $
Prix du modèle à l'essai 66 895 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d. / n.d. / 10,6 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Audi Allroad
Points forts
  • Excellente tenue de route
  • Suspension confortable
  • Moteur puissant
  • Rouage intégral
  • Carrosserie pratique
Points faibles
  • Faible diffusion
  • Réputation à établir
  • Imposant diamètre de braquage
  • Sous-virage à la limite
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Excellente compte tenu de la puissance
Valeur subjective 4.0/5 Sa réputation est à faire
Esthétique 4.0/5 Originale et mois équarrie que précédemment.
Confort 4.5/5 Les sièges sont formidables et la suspesnion confortable pour une voiture sport.
Performances 4.0/5 Le moteur pourrait avoir plus de punch. Mais c'est bien équilibré.
Appréciation générale 4.5/5 Une perle à découvrir.
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×