Atalanta est de retour
Connaissez-vous le fabricant anglais Atalanta? Non? Ce n’est pas surprenant, puisqu'il n’a existé qu’entre 1937 et 1939, et n’a produit que 20 voitures au total. Par contre, ces véhicules étaient très en avance sur leurs temps : ils étaient montés sur un châssis tubulaire, possédaient des suspensions indépendantes au quatre roues, des freins de 16 pouces hydrauliques et un V12 de 4,3 litres d’origine Lincoln. Malheureusement, le prix demandé était substantiel, et la Seconde Guerre mondiale a mis un frein rapide à la production de voitures luxueuses.
76 ans après la fermeture des usines, le manufacturier est de retour, produisant cette fois un séduisant roadster qui n’est pas sans rappeler les Morgan. La comparaison entre les deux petits constructeurs ne s’arrête d’ailleurs pas là.
- À lire aussi: Morgan célèbre le 100ème anniversaire de son usine avec une Plus 8
- À lire aussi: Morgan Plus 4 revue et corrigée
Le châssis est fait en bois, plus spécifiquement en frêne. La carrosserie sera en aluminium, entièrement faite à la main. Selon Atalanta, plus de 90 % de la voiture est fabriqué dans leur usine. Pour l’instant, on ne sait cependant pas quelle motorisation se retrouvera sous le capot de la bagnole.
On pourra admirer cette réinterprétation moderne d’un classique lors de son dévoilement officiel au Concours d’Élegance de Hampton Court Palace, en Angleterre, qui aura lieu du 5 au 7 septembre 2014.