Des pneus faits avec des pissenlits?

Publié le 3 septembre 2014 dans Pneus par Frédérick Boucher-Gaulin

Le pissenlit n’est pas une plante très appréciée. Non seulement elle pullule dans les plus belles pelouses, mais elle est aussi très voyante et est pratiquement impossible à enrayer. À moins d’être prêt à répandre des produits chimiques très toxiques, il vaut mieux s’habituer à la couleur jaune!

Mais ces tenaces petites fleurs jaunes pourraient avoir une utilité insoupçonnée : le liquide blanchâtre et collant à l’intérieur de leurs tiges peut être employé pour synthétiser du caoutchouc.

Ingrid Van Der Meer, une biologiste néerlandaise, travaille sur le sujet depuis quelques années. L’utilisation d’une variété modifiée de pissenlit présenterait d’ailleurs plusieurs avantages par rapport aux arbres à latex d’Amérique du Sud : la production pourrait être répartieà plusieurs endroits sur le globe, plutôt que de la concentrer à un seul lieu. Ensuite, le pissenlit pousse facilement et rapidement, même dans les sols les plus pauvres (n’importe quel propriétaire de pelouse pourra vous le confirmer!). Et finalement, il serait possible de cultiver les mêmes champs pendant longtemps, tandis que les arbres à latex ont une durée de vie de 30 ans maximum.

Pour l’instant, les recherches vont bon train, puisque les grands manufacturiers de pneus, tels que Bridgestone et Continental, financent activement les scientifiques qui travaillent sur le sujet. Il est donc probable que d’ici quelques années, on voie apparaitre de grands champs de pissenlits à perte de vue… Excepté que cette fois, les agriculteurs seront contents de voir pousser cette fleur!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×