Morgan SP1 : unique en tous points
Morgan fabrique des véhicules uniques depuis 1910 (et les mauvaises langues diront que leur style n’a pas évolué depuis 1950). Son véhicule original, un trois roues avec moteur à l’avant, est encore en production. Morgan conçoit aussi un roadster depuis près de 70 ans. Contrairement à plusieurs autres manufacturiers qui essaient de rester à la fine pointe de la technologie, ce petit constructeur anglais (qui est d’ailleurs le dernier indépendant de Grande-Bretagne) construit toujours ses bolides à la main, et utilise des pièces en bois pour le châssis!
Pour célébrer la création de sa toute nouvelle division Special Projects, Morgan vient de présenter la première voiture conçue par son équipe : la SP1. Il s’agit d’un modèle unique, mis au point pour un richissime acheteur anonyme.
- À lire aussi: Morgan célèbre le 100ème anniversaire de son usine avec une Plus 8
- À lire aussi: Morgan Plus 4 revue et corrigée
Le châssis est en frêne, comme le veut la tradition. Toutefois, le client a demandé à ce que Morgan utilise aussi du bois de Bubinga africain, puisque l’homme a fait fortune sur ce continent. La carrosserie en aluminium est formée sur une roue anglaise par des artisans.
Chaque partie de l’habitacle qui sera en contact avec les passagers est recouverte de cuir, tandis que les autres parties sont en frêne verni.
Sous l’impressionnante carrosserie, on retrouve cependant un très ordinaire moteur Ford de 3,7 litres. Par contre, comme la voiture n’est pas extraordinairement lourde, les performances devraient être au rendez-vous!