Mazda MX-5 2016 - Plus typée et plus haut-de-gamme

Publié le 4 septembre 2014 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Après plusieurs mois de spéculation et de rumeurs, la nouvelle Mazda MX-5 de quatrième génération a été dévoilée lors de trois évènements simultanés présentés à Tokyo, Barcelone et Monterey. Pour célébrer l’arrivée du dernier modèle du roadster le plus populaire au monde, Mazda a choisi d’organiser un évènement privé à Monterey mettant en vedette le groupe Duran Duran qui était au sommet des palmarès lorsque la toute première Miata a été lancée au Salon de l’auto de Chicago en 1989.

La nouvelle MX-5, qui sera lancée en 2015, adopte à la fois la technologie Skyactiv et le langage visuel Kodo adopté sur les CX-5, Mazda6 et Mazda3, mais conserve les principales caractéristiques de la première Miata. « Innover pour préserver » était le mot d’ordre des ingénieurs et designers chargés d’élaborer la nouvelle version de la voiture qui représente le plus la philosophie de la marque. On peut presque parler d’un retour aux sources, car la nouvelle voiture est la plus compacte de toutes les générations de MX-5 et affiche 100 kilos de moins à la pesée que le modèle de troisième génération.

À l’occasion de l’introduction de cette MX-5, la direction de Mazda n’a pas précisé quelle est la cylindrée du moteur 4 cylindres en ligne qui l’animera pour le marché nord-américain, se contentant de dire que les moteurs Skyactiv-G à injection directe d’essence sont placés en position centrale avant, que les boites manuelle et automatique à six rapports ont été optimisées pour le nouveau roadster et que la MX-5  atteint un équilibre parfait avec une répartition des masses égale sur les trains avant et arrière. Le capot, le couvercle du coffre ainsi que les ailes avant et les pièces de renfort des parechocs avant et arrière sont réalisés en aluminium et le toit souple est plus léger. Tous ces éléments, jumelés à d’autres, permettent d’abaisser le centre de gravité et de réduire le moment d’inertie polaire de la voiture, ce qui devrait lui conférer un comportement à la fois équilibré et très prévisible. Les liaisons au sol de la nouvelle MX-5 sont assurées par une suspension avant à double triangulation et une suspension multibras à l’arrière.

Côté style, la conception de la MX-5 de quatrième génération présentait un défi de taille pour l’équipe de Derek Jenkins, responsable du design, qui nous a avoué que la crainte d’échouer était devenue un sérieux facteur de motivation. Au cours de sa courte présentation, Jenkins nous a raconté que la première étape pour son équipe fut de rencontrer des propriétaires de MX-5 et de leur demander quelles étaient leurs attentes envers le prochain modèle. En quelques mots, le feedback exprimé par la clientèle comportait les éléments suivants :
Les amateurs voulaient que le nouveau modèle ait une allure plus moderne et plus agressive et que son habitacle soit plus haut de gamme. De dire Jenkins : « Nous avons donc décidé de faire un capot incroyablement plongeant vers l’avant, de créer une ligne qui part de l’aile avant jusqu’à l’arrière de la voiture, et surtout de créer une ligne qui remonte vers le sommet des ailes arrière de façon à exprimer que la puissance du moteur était canalisée vers les roues arrière…»
Toutes les MX-5 seront dotées d’un contour de pare-brise et de rétroviseurs latéraux noirs ainsi que de phares, de lumières de jour et de phares antibrouillards de type DEL, ce qui explique la très petite surface des phares, dont le « style » souligne le caractère plus typé du nouveau modèle. Du côté de l’habitacle, on note la présence de matériaux de plus grande qualité ainsi que la disposition plus moderne de la console centrale.

Au premier coup d’œil, on peut penser que la partie avant de la nouvelle MX-5 ressemble beaucoup à celle d’une Maserati et que la partie arrière évoque les récents cabriolets et coupés Jaguar F-Type. Une chose est certaine, la voiture est plus frappante en vrai que sur photos. Si les caractéristiques techniques du nouveau modèle sont aussi évoluées que son design, la MX-5 devrait porter bien haut le flambeau allumé par la toute première Miata.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×