Toyota, un futur joueur majeur dans le domaine de la securité

Publié le 15 septembre 2014 dans Technologie par Jean-Charles Lajeunesse

Quelques jours avant la 21e conférence internationale de l’association Intelligent Transport Systems (ITS) à Detroit, Toyota en a profité pour organiser un séminaire sur la sécurité (Toyota Safety seminar) et nous présenter sa philosophie dans le domaine de la sécurité active. Le séminaire a également permis de découvrir où le centre de recherches sur la sécurité de Toyota (CSRC) et ses partenaires étaient rendus dans le domaine de la sécurité active d’aujourd’hui et de demain.

L’accent n’est pas sur le développement d’un véhicule sans conducteur, mais plutôt sur les outils permettant au conducteur de mieux évaluer son environnement et de l’assister dans sa conduite au sein d’une circulation en constante évolution. Les recherches portent sur les causes et les remèdes aux problèmes de la distraction au volant, la sécurité active et la protection des gens.

Toute cette recherche se fait dans un contexte ouvert et collaboratif et est partagée entre les académiciens et l’industrie. Fabriquer des voitures plus sécuritaires profite à tout le monde, soutient Toyota.

Systèmes de sécurité active

Un système de sécurité active, c’est quoi, ça va-tu prendre le contrôle de mon véhicule? En réalité, non. Toyota opte pour des systèmes qui incitent le conducteur à agir plutôt que de prendre le contrôle des commandes. Utilisant l’acronyme Automated Highway Driving Assist (AHDA) que l’on pourrait traduire par Assistant de conduite routière automatisé, cet ensemble de systèmes vise à travailler en partenariat avec le conducteur. C’est-à-dire que le véhicule devient votre équipier. Le but, c’est d’aider le conducteur à prévenir une collision et, lorsque c’est inévitable, de s’y préparer, d’en être protégé et de minimiser les blessures.

Le AHDA est un concept intégré de sécurité basée sur des technologies modernes telles que : Le radar et le LIDAR (Light Detection And Ranging ou télédétection par laser) pour évaluer l’environnement et la circulation. La détection et l’évitement de collisions avec des systèmes tels que l’avertissement d’abandon de voie (Lane Departure Alert, LDA), l’utilisation d’un régulateur de vitesse dynamique avec radar (Dynamic Radar Cruise Control, DRCC), le suivi de voie (Lane Trace Control, LTC), de même que la surveillance du conducteur en utilisant une interface prédictive d’interaction entre l’humain et la machine (Human Machine Interface, HMI). La réduction des blessures est assurée par une caisse sécuritaire et les mécanismes de retenue.

Au cours du séminaire les systèmes DRCC, LTC et HMI ont été démontrés sur les rues et autoroutes du centre-ville de Detroit, utilisant des pièces de préproduction installées à bord de véhicules de production.

Ça fonctionne?

Oui et remarquablement bien! Le trajet d’environ 25 kilomètres permettait une démonstration très convaincante de leur utilisation dans la réalité quotidienne.
Commençons par les systèmes d’avertissement de voies convergentes ou de sorties dédiées qui fonctionnent telle une carte de GPS, illustrant clairement les situations inhabituelles afin de réduire l’effet de surprise. À l’approche d’une voie convergente à notre gauche, le système a indiqué de manière claire, mais discrète, que la circulation pouvait surgir de cette direction. Une autre situation qui surprend trop souvent les conducteurs, se retrouver involontairement dans une voie de sortie dédiée. Comme prévu, nous avons reçu une indication claire et suffisamment en avance pour nous permettre de regagner en toute sécurité la voie centrale.

Le régulateur de vitesse dynamique avec radar (DRCC) fonctionne bien mais n’est pas une avancée majeure, plusieurs autres véhicules en étant déjà pourvus. Quoi qu’il en soit, le DRCC maintient la vitesse ainsi qu’une distance sécuritaire entre les véhicules et peut même s’arrêter, si nécessaire, et repartir lorsque le véhicule précédent redémarre.

Le plus impressionnant demeure le système de suivi de voie (LTC), ce dernier détecte les marqueurs de voies (lignes) et maintient le véhicule à l’intérieur de sa voie. Le système LTC garde le véhicule bien au centre de la voie avec très peu de louvoiement. Mais, aussi efficaces que soient ces systèmes, l’aspect le plus important demeure le conducteur qui doit toujours signifier sa présence en regardant devant lui tout en conservant un contact avec le volant.

Ce qui nous amène aux systèmes de détection des yeux sur la route (Eyes on Road) et mains sur le volant (Hands on Wheel). Ces systèmes s’assurent de la vigilance du conducteur en utilisant une caméra installée sur la colonne de direction, pour observer les mouvements des yeux et de la tête, et des détecteurs dans le volant pour la prise en main. Un signal visuel ainsi qu’un signal sonore d’intensité croissante fonctionnent tant et aussi longtemps que le conducteur n’a pas obtempéré.

Finalement, les systèmes indiquant l’annulation de l’aide à la conduite (Unsuported Scene) ainsi que la fin de l’autoroute (End of Highway) avertissent le conducteur que le système n’est plus en mesure de fonctionner.

En somme, le système AHDA peut réduire sensiblement la crainte et l’anxiété qui rongent plusieurs conducteurs à l’approche d’une grande ville ou d’un environnement étranger. Ils offrent au conducteur une évaluation très précise du contexte dans lequel il évolue, rétablissant la confiance nécessaire pour une conduite sécuritaire en circulation chaotique. Pour plusieurs, ça va permettre de renouer avec le plaisir de conduire.

Regard rapide sur les systèmes futurs les plus prometteurs

La fatigue au volant est la cause d’environ 20% des accidents. En observant les mouvements des yeux et de la tête et en se connectant aux dispositifs portables capables de déceler une diminution de la vigilance, ou même un malaise imminent, la détection efficace de fatigue au volant est littéralement à nos portes.

Assistance de stationnement en temps réel : à la grande surprise de plusieurs, entre 8 et 74 % de la congestion dans les villes est attribuée à la recherche d’un stationnement. Ce système permet de rapidement trouver un stationnement et de s’y glisser facilement.

Réduction de colère et de stress : un système connecté à votre agenda qui vous avertit quand prendre la route en se basant sur les conditions climatiques et la circulation. Une bénédiction pour ceux qui partent toujours à la dernière minute!

Les voitures connectées entre elles (V2V) et à l’infrastructure routière (V2i) : un système qui transmet, sur de courtes distances, des informations entre les voitures ou l’infrastructure routière pour prévenir, entre autres choses, les collisions.

Authentification sans clé : un système d’authentification digitale à plusieurs niveaux qui, associé à la reconnaissance faciale, pourrait former un système antivol robuste.

Système de diagnostic convivial : un système expliquant clairement le code du voyant « Check Engine » permettant une action préventive plus efficace.

La cartographie des humains et des animaux : une cartographie précise des humains ainsi que des animaux pour diminuer le risque de faux signaux provenant des radars et lidars.

Quand verrons-nous ces systèmes?

Selon Toyota, la plupart des systèmes faisant partie du groupe AHDA seront intégrés à la gamme Toyota d’ici 2017. Quant aux systèmes plus élaborés, les panelistes présents estiment qu’ils pourraient devenir réalité d’ici 2020, si certaines infrastructures sont mises à jour à temps.

Est-ce intéressant?

Et comment! Imaginez seulement que la prochaine fois que vous évoluerez dans une circulation rapide et dense avec, évidemment, des ralentissements inattendus, vos voisins communiquent clairement toutes leurs intentions à temps pour que vous puissiez réagir.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×