Razor Crazy Cart: La drift à moindre coût

Publié le 24 septembre 2014 dans Essais par Frédérick Boucher-Gaulin

La majorité des sports motorisés ont un facteur plaisir directement proportionnel à leur vitesse : par exemple, si le karting est une activité divertissante, il ne procure pas la même décharge d'adrénaline que la course sur circuit au volant d'une Porsche. Mais comme la pratique d'un sport automobile est souvent compliquée (il faut avoir accès à une piste et à une infrastructure complète pour courir en toute sécurité) et coûteuse, il faut quelques fois trouver des façons plus humbles de lâcher son fou.

Si vous êtes un amateur de drift, mais que vous n'avez pas les moyens de vous payer une Nissan 240SX d'occasion et de brûler un jeu de pneus arrière toutes les 20 minutes, la compagnie Razor offre un jouet qui vous permettra de déraper à travers les stationnements de centre d'achats à moindres coûts : dites bonjour au Crazy Cart!

Même un enfant saurait s'en servir

Il s'agit d'un engin fait pour permettre des dérapages contrôlés, mais à une vitesse beaucoup plus raisonnable qu'en voiture. Les commandes sont simples : sur le dessus, on retrouve un petit volant en fer qui dirige l'une des roues situées sous le bolide. Un peu à l'image d'un chariot élévateur, on peut faire tourner le volant à 360 degrés. Cette roue est aussi celle qui est motorisée. En effet, un petit moteur électrique se charge de vous faire avancer. Sous votre pied droit, on retrouve une pédale qui sert à accélérer. Sous votre pied gauche, absolument rien; le Crazy Cart n'a pas de freins à proprement parler. Il faut donc tournoyer rapidement ou louvoyer pour s'immobiliser. À la droite du conducteur, il y a une barre qui ressemble beaucoup à un frein à main. En la tirant vers le haut, on modifie l'angle des deux roulettes arrière (ressemblant à celles qu'on retrouve sur un panier d'épicerie) qui deviennent ainsi complètement indépendantes du reste du Cart. C'est cette barre qui permet de faire déraper le jouet, et elle porte à juste titre le nom de DriftBar. Deux patins de plastique sont situés à l'avant, de chaque côté de la roue directrice. Ils empêchent le jouet de se renverser en cas d'erreur de pilotage.

Voyez le Crazy Cart comme une version miniature du drift hivernal au volant d'une voiture à traction avant; les commandes sont sensiblement les mêmes, et si vous avez déjà dérapé dans un stationnement enneigé en utilisant le frein à main, il est très facile de comprendre le maniement du Crazy Cart.

Il faut savoir que ce jouet est conçu pour les enfants de plus de 9 ans (et de moins de 63 kilos!). Remarquez que l'auteur de ces lignes est un enfant de 23 ans qui dépasse largement le poids maximal de l'engin. Si le Cart a effectivement plus de difficultés à s'élancer à partir d'un arrêt complet, il m'était facile de déraper une fois en mouvement. Des tests effectués avec des cobayes moins lourds ont aussi confirmé que les accélérations sont plus vives si on respecte les limites de poids du Crazy Cart.

Quelques limites

Au cours de mes nombreuses séances d'entraînement avec l'engin, je n'ai rencontré que quelques bémols. Tout d'abord, les roulettes arrière s'usent rapidement. Après seulement une semaine d'usage, les deux roues de plastique arrière ont commencé à montrer des signes d'usure. Pendant un dérapage, l'une d'elles s’est carrément cassée après avoir heurté un nid-de-poule dans l'asphalte. Il est donc important de trouver une surface lisse pour éviter d'endommager le Cart. Il faut aussi surveiller la pression d'air du pneu avant pour éviter qu'il ne s'use prématurément.

Mais le principal défaut du Crazy Cart, c'est son autonomie : avec une pleine charge de 12 heures, il ne peut fonctionner que 40 minutes. Razor peut cependant vous vendre une batterie supplémentaire pour prolonger le plaisir (à un coût de 54 $ US). Parlant de prix, le Crazy Cart est en vente chez Toys R Us à 499 $. Razor est aussi présentement en train de développer une version conçue spécifiquement pour les adultes: elle devrait être plus rapide, plus large et offrir une meilleure autonomie.

Oui, le Crazy Cart est cher payé pour un jouet d'utilisation restreinte. Par contre, il s'agit d'un jouet diablement amusant pour tous les amateurs de dérapages. Si vos enfants (ou l'enfant qui sommeille en vous!) aiment regarder les courses de Driftmania et de Formula D, il est certain que ce petit bolide rouge et noir pourra les amuser longtemps. Et qui sait, peut-être pourra-t-il donner la piqûre du drift aux jeunes?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×