Audi TT Sportback Concept: La TT étirée
C’est durant la nuit de présentation des produits Volkswagen au Mondial de l’auto de Paris que la plus récente variante de l’Audi TT a été dévoilée. Après une version familiale (Allroad shooting brake concept) puis un modèle destiné à aller en hors route (TT Offroad concept), voilà maintenant que le manufacturier d’Ingolstadt a créé une berline sur la base de la TT (et quoi qu’en dise le département marketing, si une voiture a quatre portes et un coffre, il s’agit d’une berline, pas d’un coupé!).
La nouvelle Sportback Concept est plus longue de 29 centimètres, plus large de 6 centimètres et plus basse de 3 centimètres que la TT coupé. Elle a aussi droit à un empattement allongé de 12 centimètres pour donner davantage de place aux occupants assis à l’arrière.
- À lire aussi: L'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut
- À lire aussi: Audi TT 2016 : Rencontre du troisième type
Ce concept se distingue de la TT ordinaire par son style : il a droit à un parechoc avant unique, ainsi qu’une grille en nid d’abeille. À l’arrière figure un échappement double bien intégré dans le bas du parechoc.
La TT Sportback Concept a l’air d’une berline bien sage, mais on retrouve sous le capot un moteur 2 litres turbocompressé qui développe la bagatelle de 400 chevaux! Aidée par le système quattro et une boite S-Tronic à sept rapports, la berline passe de 0 à 100 en 3,9 secondes. Malgré tout, le concept affiche une consommation raisonnable : seulement 7 litres aux 100 km sur l’autoroute.
C’est maintenant un fait établi qu’Audi cherche à diversifier sa gamme TT. Avec la venue de ce joli concept (qui a d’ailleurs l’air très près d’un modèle de production), on voit que le manufacturier a l’intention de cibler chaque petit marché-niche.